Aude : les escroqueries et les abus de confiance en hausse depuis le début de cette année

image

La plateforme PHAROS permet aux victimes de signaler une arnaque sur internet. / Capture d’écran
Le groupement de gendarmerie de l’Aude, tout comme la direction départementale de la sécurité publique, met en garde face à la recrudescence des arnaques…

La problématique des escroqueries en tout genre est internationale, nationale mais également locale, avec une hausse significative du nombre de faits, que ce soit dans la vie courante ou bien sur internet.

Une hausse de 83,33 % en août

Dans le département de l’Aude, par exemple, on apprend ainsi que depuis le début de cette année 2019, le groupement de gendarmerie audois a enregistré une augmentation de + 60 faits (+13,5 %) dans le domaine des escroqueries et des abus de confiance. À noter que selon la page Facebook des gendarmes audois, « cette hausse a été plus marquée au mois d’août, avec soixante-seize faits qui ont été enregistrés, pour trente-six à la même période l’an dernier (+ 83,33 % en un mois)« . Et le groupement de gendarmerie de l’Aude de préciser que « parmi ces faits, un tiers provient d’internet. »

Occasion pour les militaires audois de rappeler les principes de précaution qui sont de « ne pas donner de l’argent tant qu’on ne possède pas tous les documents afférents à une transaction », ou encore de « ne pas accepter une affaire semblant trop belle ou avantageuse, car elle cache en général une belle arnaque ». Les personnes âgées, victimes les plus vulnérables, sont également invitées à être méfiantes face à ces escroqueries ou abus de confiance du quotidien.

Une invitation à la prudence lancée par la gendarmerie, mais aussi par la police nationale, face à la recrudescence des escroqueries sur internet au niveau national. Les victimes sont pour la plupart des personnes lambda, mais également des professionnels.

En cas de doute n’hésitez pas à contacter la police nationale ou la gendarmerie. Ou bien signalez ces pratiques sur la plateforme dédiée PHAROS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *