AstraZeneca sera exempté des réclamations en responsabilité civile pour le vaccin contre le coronavirus dans la plupart des pays

index

(Reuters) – AstraZeneca s’est vu accorder une protection contre les futures réclamations en responsabilité du fait des produits liées à son vaccin COVID-19 prometteur par la plupart des pays avec lesquels elle a conclu des accords d’approvisionnement, a déclaré un cadre supérieur à Reuters.

Avec 25 entreprises testant leurs vaccins candidats sur des humains et se préparant à vacciner des centaines de millions de personnes une fois que les produits sont efficaces, la question de savoir qui paie pour toute réclamation en dommages-intérêts en cas d’effets secondaires a été un point délicat dans les négociations d’approvisionnement.

« C’est une situation unique où nous, en tant qu’entreprise, ne pouvons tout simplement pas prendre le risque si dans … quatre ans le vaccin montre des effets secondaires », a déclaré Ruud Dobber, membre de l’équipe de direction d’Astra, à Reuters.

«Dans les contrats que nous avons en place, nous demandons une indemnisation (« indemnification » clause de limitation de responsabilité). Pour la plupart des pays, il est acceptable de prendre ce risque sur leurs épaules parce que c’est dans leur intérêt national », a-t-il déclaré, ajoutant qu’Astra et les régulateurs faisaient de la sécurité et de la tolérabilité une priorité absolue.

Dobber ne nommerait pas les pays.

Des responsables de l’UE ont déclaré à Reuters cette semaine que la responsabilité du produit figurait parmi les points litigieux des efforts européens visant à conclure des accords d’approvisionnement pour les vaccins potentiels COVID-19 de Pfizer, Sanofi et Johnson & Johnson.

Les États-Unis, cependant, ont déjà une loi pour exclure les réclamations en responsabilité délictuelle des produits qui aident à contrôler une crise de santé publique sous la forme de la loi de 2005 sur l’état de préparation du public et la protection civile, ou PREP Act.

Ajout: C’est comme si, un garage vendait une voiture neuve sans garantie.

La suite de l’article sur: uk.reuters.com

Via: Fawkes-news.com

A faire signer par votre médecin avant vaccination (si le vaccin devenait obligatoire)

Source : Philip Dru Over Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.