Art Sonic. Des gendarmes à cheval pour une approche différente

6a028f43f86b745d3db653f7539771f2-art-sonic-des-gendarmes-cheval-pour-une-approche-differenteTeddy et Viking (de gauche à droite) sont des chevaux du Haras national du Pin. | CLAIRE DUHAMEL

Au festival Art Sonic, les gendarmes sont nombreux à Briouze et ses alentours. En plus des patrouilles et des contrôles ordinaires, la gendarmerie met à contribution des chevaux du Haras national du Pin. Une autre approche auprès des festivaliers et des habitants.

Il est presque 16 heures, ce samedi 21 juillet. À la gendarmerie de Briouze, les gendarmes partent tour à tour en patrouille. Mais l’une d’entre elles se fait particulièrement remarquer par les festivaliers. C’est celle du maréchal des logis-chef Heimburger et du gendarme Gustin.

Elles s’apprêtent à arpenter les parkings du festival avec Teddy et Viking, deux chevaux du Haras national du Pin.

Un autre regard sur les gendarmes

Une fois dans la rue, les gendarmes et leurs chevaux attirent tous les regards. « Vous n’avez pas de gyrophare ? » , plaisante un festivalier sur leur passage. Les gendarmes sourient. « C’est vraiment une autre approche , souffle le maréchal des logis-chef Heimburger, de la communauté de brigades de L’Aigle.  Nous pouvons intervenir en cas de besoin, nous portons nos armes de service. »

Pendant leur patrouille, les riverains se montrent également curieux. Ils viennent spontanément discuter, là où ils ne le feraient probablement pas avec des gendarmes en patrouille ordinaire. « L’avantage d’être à cheval, c’est aussi de pouvoir voir dans les voitures mais aussi derrière les haies et les murés des habitations » , expliquent les deux militaires.

Les gendarmes à cheval attirent le regard des Briouzains. | Claire Duhamel

Une habilitation pour monter à cheval

Dans le département de l’Orne, plusieurs gendarmes patrouillent régulièrement à cheval. « Nous avons suivi un stage à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)  » , indique le maréchal des logis-chef Heimburger. Cette militaire a un Galop 5, un diplôme reconnu par la Fédération française d’équitation. Le gendarme Gustin, qui est passée par la Garde républicaine, a quant à elle un Galop 7. « Il faut avoir un bon niveau à cheval » , prévient cette militaire de la brigade de la communauté de brigade de Domfront.

Le prochain événement ornais à accueillir des patrouilles de gendarmes à cheval est la Fête de la chasse et de la pêche, au Haras national du Pin, les 4 et 5 août prochains.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *