Amiens: un plongeur de la gendarmerie décède en service

Le gendarme faisait partie de la brigade fluviale de Noyon, dans la Somme (image d'illustration).

L’homme de 42 ans avait été pris d’un malaise vendredi en tentant de retrouver le corps immergé dans une rivière d’un automobiliste décédé. Il a succombé ce samedi à un arrêt cardiaque.

C’est le premier gendarme mort en service depuis le début de l’année. Un plongeur de la brigade fluviale de Noyon dans la Somme est décédé ce samedi des suites d’un arrêt cardio-respiratoire. Vendredi, il avait tenté de faire remonter à la surface le corps du passager d’une voiture accidentée et avait été victime d’un malaise. « Vive émotion après le décès en service du gendarme Rebiha Hocine 42 ans », a écrit la Gendarmerie nationale sur son compte Twitter.

❗️ #Amiens Vive émotion après le décès en service du Gendarme REBIHA Hocine 42 ans, de la brigade fluviale de #Noyon pic.twitter.com/sn51LOsuF2

— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) February 20, 2016

Remonté à la surface par ses collègues

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une voiture avec à son bord trois jeunes de 18 à 22 ans était tombée dans la Somme, dans le centre d’Amiens. Le conducteur et une jeune fille avaient réussi à s’extraire du véhicule et remonter à la surface, mais la troisième personne était restée disparue.

Le conducteur a été mis en examen ce samedi pour homicide involontaire avec les circonstances aggravantes d’avoir été contrôlé positif à l’alcool et au cannabis juste après l’accident, a rapporté ce samedi le parquet d’Amiens.

Vendredi matin, durant les recherches du véhicule et du corps de la personne portée disparue, près d’une écluse, les forces de l’ordre restées à quai se sont inquiétées de ne pas voir reparaître l’un des quatre plongeurs mobilisés, qu’ils ont fini par remonter en arrêt cardio-respiratoire, a relaté le parquet.

L’IGPN a été saisie

Le parquet a annoncé avoir saisi l’Inspection générale de la gendarmerie nationale afin d’enquêter sur les causes de la mort – malaise, accident dû à la dangerosité de l’écluse, défaillance de matériel, etc. Une autopsie sera réalisée lundi.

[Communiqué] @BCazeneuve exprime sa vive émotion après le décès en service du gendarme Hocine REBIHA pic.twitter.com/SWtkggF4WR

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) February 20, 2016

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé « sa vive émotion » après ce décès et a affirmé que, « chaque jour, des gendarmes, des policiers et des sapeurs-pompiers » exposaient leur vie « pour protéger celle des autres », et qu’à ce titre, ils « mérit(aient) notre respect et notre profonde gratitude ».

En 2015, deux gendarmes avaient péri dans l’exercice de leur métier: l’un avait été renversé par un véhicule en Meurthe-et-Moselle dans le cadre d’une alerte-enlèvement, l’autre était décédé dans une fusillade en août près d’une aire de gens du voyage à Roye (Somme).

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *