Alexandre Benalla accuse un haut-fonctionnaire

SIPA_00875872_000025Alexandre Benalla. Photo © VILLARD/ZIHNIOGLU/SIPA

Affaire Benalla. Entendu le 5 octobre dernier par les juges, Alexandre Benalla a pointé du doigt plusieurs hauts-fonctionnaires lors de son audition.

Une affaire qui n’en finit plus. Des documents du Monde auxquels le Journal du Dimanche a eu accès révèlent un énième rebondissement dans l’affaire de l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron.

Plusieurs accusations

Pour lui, les évènements du 1er mai, place de la Contrescarpe (Paris), n’auraient jamais dû prendre une telle ampleur et auraient uniquement dû provoquer la saisie « du parquet en vue de l’ouverture d’une enquête préliminaire ». Toujours selon lui, ce qui lui arrive n’est certainement pas le fruit du hasard. C’est même « un haut-fonctionnaire du ministère de l’intérieur au grade d’inspecteur général » qui a dû livrer les faits à la presse. Si le nom de ce haut-fonctionnaire n’a pas été communiqué, Alexandre Benalla accuse aussi directement Alain Gibelin, directeur de l’ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de Paris, de « déclarations mensongères ».

« J’aurais eu une médaille »

Ce dernier avait été interrogé par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale où il avait contredit Benalla et expliqué ignorer sa présence avec les policiers le 1er mai. Mais l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron affirme qu’il y a « bien eu un déjeuner avec le général Eric Bio Farina où il [lui] a dit « tu viens toujours le 1er mai ? » […] Il était parfaitement au courant ». Et de conclure en expliquant : « Si cette affaire était sortie à ce moment-là (au moment du 1er mai), il n’y aurait jamais eu d’affaire […] A ce moment-là, j’aurais eu une médaille ». La suite au prochain épisode …

Source : Valeurs Actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *