Aisne. Une nouvelle commandante à la tête de la Compagnie de Château-Thierry

La commandante Mouna Bouzid a pris la tête de la compagnie de Château-Thierry en octobre dernier.

mouna bouzid

Avant d’arriver à la compagnie de gendarmerie, Mouna Bouzid travaillait pendant 4 ans au ministère des Armées. (©LPB)
Officiellement arrivée au 1er octobre, la commandante Mouna Bouzid a pris la tête de la compagnie à la fin du mois, à l’issue de son congé maternité.

Elle remplace le commandant Jean-Charles Houël qui a rejoint la direction nationale à Paris. Avant d’arriver à la compagnie de gendarmerie de Château-Thierry – Nogentel, la commandante Bouzid était à direction du renseignement militaire à Paris.

Elle y travaillait comme analyste et établissait des rapports, briefings et notes sur les différents endroits dans le monde entier où les militaires français sont déployés. Une expérience que Mouna Bouzid juge de « très intéressante, mais assez éloignée de la gendarmerie. »

Une famille de sportifs

Avant de travailler au ministère des armées, Mouna Bouzid a travaillé de 2011 à 2015 au PSIG de Meaux et connaît de cette époque déjà un peu le sud de l’Aisne, qu’elle a pu découvrir à titre personnel.

Originaire de Perpignan, Mouna Bouzid ne vient pas d’une famille de gendarmes, mais surtout d’une famille de sportifs : son père a même joué pour l’équipe nationale de handball tunisien. Dans son temps libre, elle est très sportive et adore le judo et la natation. Mouna Bouzid est arrivée à la gendarmerie après des études de droit à l’université de Perpignan dont elle détient deux Master II.

Mais le travail au barreau l’intéressait moins : « J’ai cherché autre chose qui me permet d’être plus active et plus sur le terrain, ce qui correspond à ma personnalité », raconte-t-elle. Elle se renseigne et tombe sur la gendarmerie. Plus elle lisait la fiche du poste, plus elle réalisait que le métier lui ressemblait.

Lutter contre les cambriolages et les violences intrafamiliales

À la compagnie de Château-Thierry – Nogentel, elle a déjà identifié deux priorités sur lesquelles elle souhaite travailler avec ses équipes : les cambriolages et les violences intrafamiliales. « Il y a beaucoup d’atteintes aux biens dans le secteur, le nombre des cambriolages est supérieur à la moyenne nationale. Le défi à relever c’est qu’il s’agit d’une délinquance de passage, il n’y a ni d’heure ou de secteur où les cambriolages sont plus importants. De plus, nous sommes confrontés à un problème très local qui est le vol de champagne », explique la commandante.

Elle a déjà commencé les campagnes de sensibilisation auprès des viticulteurs et habitants et les invite à signaler à la gendarmerie tout comportement ou véhicules suspects.

En ce qui concerne les violences intrafamiliales et conjugales, c’est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : « l’enjeu est trop important. Nous ne voulons pas courir le risque qu’une femme tombe sous les coups d’un mari violent. Il est important pour nous que les femmes se sentent prises en charge quand elles viennent à la gendarmerie. »

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *