Affaire Benalla : la déposition accablante d’un policier devant l’IGPN
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla. Photo © Thibault Camus/AP/SIPA
Scandale. Lundi 3 septembre, l’émission “Quotidien” a fait de nouvelles révélations concernant l’ex-chargé de mission à l’Élysée.
Si l’exécutif espérait assurément que l’été fasse oublier l’affaire Benalla, la presse n’est pas prête à lui faire ce plaisir. Lundi 3 septembre, l’émission de TMC « Quotidien » révèle ainsi le contenu de la déposition d’un policier membre du dispositif mis en place le 16 juillet dernier, lorsque les Bleus ont défilé sur les Champs-Élysées après la victoire en coupe du Monde.
« Caler le timing » avec Emmanuel Macron
Lors de cette déposition face à l’IGPN, le fonctionnaire assuré qu’Alexandre Benalla, alors dans le bus des footballeurs français, était « en lien direct » avec Emmanuel Macron durant le défilé afin de « caler le timing », selon les mots de cet agent. Des propos qui rappellent les accusations formulées à l’encontre d’Emmanuel Macron au lendemain de l’événement, soupçonné d’avoir fait accélérer le cortège pour avoir le temps de célébrer la victoire avec les joueurs de l’équipe de France.
Dans le même temps, le policier indique aussi dans sa déposition qu’Alexandre Benalla, trois jours après la victoire de l’Équipe de France, a apporté le trophée dans le bureau du président. Il devait ensuite transférer la coupe jusqu’au siège de la Fédération française de football, à Paris.
L’Élysée a-t-il menti ?
Lorsque la présence de l’ex-collaborateur élyséen dans le véhicule des Bleus avait été révélée, le Palais avait affirmé avoir « mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs disponibles ». L’ancien garde du corps avait alors pu « exceptionnellement sortir des prérogatives qui lui (étaient) assignées ».
Source : Valeurs actuelles
Laisser un commentaire