propose quelque chose de crédible et vous en faites ce que vous voulez. Mais je vous signalerai ce qui ne colle pas. » Banco. Il est rappelé sur un deuxième tournage, puis un troisième. Toutefois, quelque chose le chiffonne : « Les chasubles des forces d’intervention, avec leurs poches cousues, étaient trop loin de la réalité. »
Après Taxi 5, Mission Impossible
L’ancien gendarme a trouvé son créneau. Depuis, il équipe les acteurs en « vraies » tenues. Il montre, dans un coin de son entrepôt de Saint-Denis, celles portées par la police municipale dans Taxi 5 et les uniformes des policiers du Raid et des motards français qui apparaissent dans le dernier opus de la saga Mission Impossible, à l’écran depuis mi-juillet. « Quand les détails sont justes, cela permet les gros plans », souligne-t-il en professionnel. Il lui arrive également de créer des accoutrements sur mesure pour des polices ou des armées de fiction.
Jean-Michel Chapelain continue par ailleurs à prodiguer ses conseils sur les scènes d’intervention. Parfois, il fournit des figurants aguerris – dont quelques anciens policiers et gendarmes « avec l’agrément de leur hiérarchie ». « Ils ont le geste juste, et les comédiens ont tendance à les imiter », observe-t-il. Le cofondateur de JMC Team coache aussi les acteurs. Avec lui, certains apprennent le maniement des armes. D’autres, l’esprit d’équipe, comme les quinze hommes qui devaient incarner une équipe du GIGN dans L’Ordre et la Morale, le film de Mathieu Kassovitz sur la prise d’otages d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988. Eux ont eu droit à un (quasi) stage commando. L’ancien gendarme les a fait crapahuter dans des marécages de Tahiti pour « créer de la cohésion ».
Il arrive même à Jean-Michel Chapelain, plus de 100 films et séries à son actif, de jouer un petit rôle. « Les réalisateurs aiment bien ma gueule de pas commode », plaisante cette armoire à glace d’1,90 mètre pour qui « le cinéma n’est pas si différent de la gendarmerie : piloter un tournage, c’est comme diriger un régiment. »
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