10 infractions relevées lors de contrôles de gendarmerie à Volx et Forcalquier

Des conduites sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ont été constatées les vendredi 18 et samedi 19 octobre dans les Alpes-de-Haute-Provence.

10 infractions relevées lors de contrôles de gendarmerie à Volx et Forcalquier

Un premier contrôle visant les infractions liées à la conduite d’un véhicule en ayant fait usage de produits stupéfiants s’est déroulé le vendredi 18 octobre à Forcalquier (Alpes-de-Huate-Provence) par cinq gendarmes du Peloton motorisé de Peyruis. Sur 25 conducteurs contrôlés, deux ont été contrôlés positifs aux stupéfiants et l’un des deux a même été trouvé porteur d’environ 5 grammes d’herbe de marijuana.

Un autre contrôle a été mis en place dans la nuit du samedi19 au dimanche 20 octobre à Volx  engageant un effectif total de onze gendarmes : PMO et Brigade Rapide d’Intervention de Peyruis, et Brigades Motorisées de Manosque et Château-Arnoux.  Là encore des infractions liées à la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ont été relevées : huit au total, quatre relevant de la contravention et les autres constituant des délits. En outre, une personne faisant l’objet d’une inscription au fichier des personnes recherchées a été arrêtée.

 

Les sanctions encourues

En plus du traumatisme vécu par les victimes, la famille et les proches, parfois à vie, un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et entraînant des blessures est passible de 5 ans d’emprisonnement, d’une amende de 75 000 euros, d’un retrait de 6 points, d’une suspension ou annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire (sans sursis ni “permis blanc”) et d’une immobilisation ou confiscation du véhicule. Lorsqu’il entraîne un décès la peine est portée à 7 ans de prison et 100 000 euros. Vous risquez d’être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.
La conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants est punie de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende, une suspension du permis de conduire et une perte de 6 points. Les sanctions sont aggravées lorsque cette infraction est couplée avec l’alcoolémie : les peines sont portées à 3 ans d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende.

Source : Haute Provence info.com

Des conduites sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ont été constatées les vendredi 18 et samedi 19 octobre dans les Alpes-de-Haute-Provence. – See more at: http://www.hauteprovenceinfo.com/article/20/10/2013/10-infractions-relevees-lors-de-controles-de-gendarmerie–volx-et-forcalquier/3303#sthash.JteuDxyc.dpuf

10 infractions relevées lors de contrôles de gendarmerie à Volx et Forcalquier – See more at: http://www.hauteprovenceinfo.com/article/20/10/2013/10-infractions-relevees-lors-de-controles-de-gendarmerie–volx-et-forcalquier/3303#sthash.JteuDxyc.dpuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *