Qu’est-ce que le «syndicat de police En Marche», vu sur BFMTV ?

1253425-checknewsCompte Instagram d’Axel Ronde

Pour commenter en direct la manifestation des gilets jaunes du 21 septembre à Paris, BFMTV avait invité Axel Ronde, présenté à l’antenne comme « secrétaire général du syndicat de police En Marche ».

Question posée par Quentin le 21/09/2019

Bonjour,

Vous faites référence à un panneau (ou bandeau) affiché à plusieurs reprises hier après-midi, lors de la couverture par BFMTV de la manifestation des gilets jaunes à Paris. L’un des invités était en effet présenté ainsi par la chaîne : «Axel Ronde, secrétaire général du syndicat de police en Marche».

Capture d'écran BFMTV

Sur Twitter, plusieurs internautes ont ironisé sur le nom du syndicat (le même que le parti fondé par Emmanuel Macron) estimant même qu’il pouvait s’agir d’une «erreur» ou d’un «lapsus» de la part de BFMTV.

D’autant que n’était pas la première fois qu’Axel Ronde est invité sur le plateau de BFMTV. Mais les fois précédentes, il était présenté comme «secrétaire général du syndicat Vigi Police IDF». Ce qu’il était encore, de fait, il y a quelques jours.

Capture d’écran 2019-09-23 à 12.52.22

Le syndicat en question, Vigi, a, en effet, publié ce samedi 21 septembre un communiqué pour expliquer cette curieuse situation. Intitulé : «Monsieur Axel Ronde a été exclu de VIGI».

«Monsieur Axel RONDE a été exclu de notre organisation syndicale et déchu de tous ses mandats et responsabilités par un vote de notre Commission Exécutive en date du 19 septembre 2019», écrit le syndicat.

«Nous ne voulions pas médiatiser cet événement, mais la découverte ce samedi 21 septembre 2019, sur BFM TV, qu’il a créé son syndicat de police En Marche, nous oblige à donner quelques explications», détaille Vigi sur son site. Parmi les raisons invoquées par le syndicat pour se séparer de son collaborateur, il y a celle-ci : «Axel Ronde prenait des positions médiatiques au nom du syndicat contraire à nos orientations».

Contacté par CheckNews, Alexandre Langlois, secrétaire général de Vigi confirme : «On a été alerté par des gens qui regardaient BFMTV et qui nous ont demandé ce qui se passait. Depuis le mois d’août, il savait qu’il allait être exclu. On découvre aujourd’hui qu’il en a profité pour constituer un nouveau syndicat. On pensait que ça resterait en interne, mais son intervention sur BFMTV nous a poussés à réagir».

Egalement contacté par CheckNews, Axel Ronde dénonce un «tissu de mensonges» et assure même n’avoir jamais adhéré pleinement à Vigi, qu’il représentait pourtant sur les plateaux télé.

Concernant le nom choisi par son nouveau syndicat, il parle de simple «clin d’oeil» au mouvement fondé par Emmanuel Macron. «Le renouveau que En Marche a mis en place, au niveau politique, doit faire réfléchir. Mais on aurait pu s’appeler En Course. En aucun cas, nous sommes politisés».

Il détaille ainsi son ambition : «Ce que nous on veut, c’est défendre les collègues, casser ce système qu’il y a actuellement : pour être brigadier, il faut être dans le bon syndicat. Dans certains services, c’est comme ça. Nous, on ne veut plus ça. Quand tu dois passer brigadier, tu passes parce que tu es bien notée par ta hiérarchie, pas parce que tu appartiens au syndicat». Et assure que la moitié des adhérents de Vigi le rejoindront bientôt.

Une information que dément formellement Alexandre Langlois. Qui s’étonne pour sa part du nom choisi par ce syndicat. «Le FN Police avait été interdit, on ne voit pas pourquoi ça marcherait davantage avec En Marche», argumente-t-il, faisant référence à un épisode datant de 1998. Cette année-là, en effet, la haute juridiction avait interdit FN-Police, et FN-Pénitentiaire, deux émanations du Front National. Estimant que ces deux organisations seraient «l’instrument d’un parti politique», dont ils serviraient «exclusivement les intérêts et les objectifs».

Cordialement

Edit du 22 septembre à 20h : ajout des citations de Axel Ronde.

Robin Andraca

Source : Libération

Note de la rédaction de Profession-Gendarme :

Mentionnons que le 22 septembre nous avions publié « Monsieur Axel RONDE a été exclu de VIGI. »

Il n’y a pas de pire maladie pour tuer le syndicalisme que l’égocentrisme.

Quand monsieur Axel RONDE prétend « que la moitié des adhérents de Vigi le rejoindront bientôt » il fait bien peu de cas de l’ensemble des adhérents de VIGI qu’il prétendait représenter fut un temps… Ces derniers jugeront par eux-même

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *