Paris : hausse des chiffres des vols et des violences

image

La rédaction du Figaro a pu consulter des données et des chiffres transmis par la Préfecture de police de Paris aux maires d’arrondissements. Selon ce constat, les crimes et les délits dans la capitale seraient en hausse.

A quelques mois des élections municipales, le thème de « l’insécurité » va-t-il s’inviter dans la campagne à Paris ?

Selon  des informations du Figaro, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 9 % à Paris intra-muros. Plus de 35.000 agressions ont été enregistrées depuis le début de l’année.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, privilégie dorénavant la transparence, d’après Le Figaro. Il a transmis aux maires d’arrondissement de la capitale le bilan chiffré des crimes et des délits. La rédaction du Figaro a été en mesure de compiler et de travailler sur un panorama de l’activité de la police et sur le niveau de l’insécurité et des incivilités à Paris grâce à ces données.

Dans le 4e arrondissement, celui du Marais et de l’Hôtel de Ville, les violences crapuleuses auraient augmenté de plus de 70%, passant de 285 à 487 infractions en neuf mois.

Le 1er arrondissement de Paris, entre les Tuileries et le Louvre, connaît une forte augmentation. Les violences crapuleuses ont grimpé de plus 40%, avec près d’un millier d’infractions signalées.

Seuls quatre arrondissements de la capitale (les 5e, 8e, 13e et 15e) ont vu le nombre d’agressions commises diminuer.

Selon les chiffres consultés et communiqués par Le Figaro, les atteintes aux biens ont globalement augmenté de plus de 13% à Paris, passant de 159.000 à plus de 180.000. Selon ces données, plus de 650 infractions seraient donc perpétrées chaque jour.

D’après les données consultées par nos confrères, les vols de deux-roues ont augmenté de 17,1% et les vols à la roulotte de 8,4% à Paris.

Les cambriolages de résidences principales ont augmenté de 7,2%. Certains arrondissement sont particulièrement touchés (21% de hausse dans le 16e arrondissement, 42,5% dans le 12e et 47,1% dans le 18e). Les vols avec effraction ont en revanche diminué de 25,9% dans les 14e et 19e arrondissements et de 14% dans le 20e.

Les « injures et menaces » recensées ont connu une hausse de 4,7%. Les rixes sur la voie publique ont augmenté de 8,3%. Plus de 2.500 bagarres ont été répertoriées selon les données consultées par Le Figaro d’après les commissariats parisiens.

Des chiffres plus positifs ont également été constatés à Paris. Les vols à main armée reculent en effet de 15,3%. Les vols de véhicules ont aussi diminué de 7,8%.

La Préfecture de police de Paris participe néanmoins à un important effort de transparence avec la publication de ces chiffres.

Vu sur : Le Figaro
Atlantico Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>