Nord : une convention entre les gendarmes et les médecins pour la délivrance des certificats de décès

Pour éviter une attente qui peut parfois être extrêmement longue, faute de trouver un médecin pour délivrer l’indispensable certificat de décès, la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) et quatre médecins de l’arrondissement ont signé un protocole le 27 juin. Une première en France comme le relate le site de La Voix du Nord sur son site.

D’après les termes de la convention, lorsqu’ils seront confrontés à un décès, les gendarmes auront recours aux médecins signataires si les praticiens du Samu ou le médecin de famille ne sont pas disponibles.

Les gendarmes de la compagnie interviennent près d’une centaine de fois chaque année pour constater un décès. Une dizaine d’interventions posent problème pour trouver un médecin disponible précise le commandant de compagnie Joël Kerleau dans l’article.
Source : L’Essor.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>