L’histoire dans l’Histoire : 5 février 1969

5 février 1969 : Yasser Arafat prend la tête de l’OLP

5780003a1994524ab1ba5780b0c14c0c

 

Le 5 février 1969, Yasser Arafat (39 ans) est élu à la tête de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Après l’humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, il va relancer la lutte des Palestiniens contre Israël, sans hésiter à recourir au terrorisme. Son réalisme politique l’amènera pour finir à négocier avec l’ennemi juré et lui vaudra le prix Nobel de la Paix en 1994, de concert avec Isaak Rabin et Shimon Perès.

 

Note de la rédaction de Profession-Gendarme :

L’actualité du 4 février ayant été très chargée, nous n’avons pu publier cette rubrique en temps voulu, aussi allons nous tenter de rattraper ce retard ce jour :

4 février 1536 : Capitulations entre François Ier et Soliman le Magnifique

Résultat de recherche d'images pour "Capitulations entre François Ier et Soliman le Magnifique"

le 4 février 1536, François Ier signe les Capitulations avec Soliman le Magnifique. Par ce traité de bonne entente, le sultan offre aux navires battant pavillon français le privilège de commercer avec toutes les ports de l’empire ottoman, ce qui va assurer la prospérité de Marseille. Il confie aussi au roi de France la protection des Lieux Saints et des chrétiens de l’empire.

Pour le roi de France, soucieux de prendre à revers son rival l’empereur Charles Quint, l’intérêt national l’emporte désormais sur toute autre considération, y compris la solidarité des chrétiens face aux menaces ottomanes. L’empire turc est pour lui un État comme un autre, avec lequel on s’allie, on fait la guerre et on commerce en fonction des intérêts de chacun. Le traité des Capitulations restera en vigueur jusqu’à la Première Guerre mondiale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>