Les bons conseils de la gendarmerie

5ade8012469a4579508b45adLe major Million a prodigué des conseils de prévention à un public attentif.
© Photo NR

L’association Livre et Culture a organisé, jeudi, à la salle Saint-Exupéry, une soirée de sensibilisation aux problèmes de sécurité, d’Internet et de la vie courante, animée par le major Million, commandant la brigade de gendarmerie de Montbazon.
Pendant près de deux heures, une cinquantaine de personnes ont écouté avec attention le gendarme sur la prévention des cambriolages avec les conseils élémentaires comme le renforcement et la fermeture des portes et fenêtres en cas d’absence, l’éclairage externe avec détecteur de mouvement, l’installation d’alarme et l’opération Tranquillité Vacances qui consiste à signaler son absence à la gendarmerie ou, pour Monts, à la police municipale, pour déclencher les passages de patrouilles.
Il faut également photographier les objets de valeur et noter les références des appareils : « En cas de cambriolage, faire le 17 et ne toucher à rien dans la maison pour permettre aux enquêteurs le relevé de traces ou d’empreintes. »
Une partie de la réunion a ensuite concerné la prévention des arnaques et des escroqueries avec le démarchage à domicile, les vols par ruse au préjudice des personnes âgées lors de retraits d’argent dans les distributeurs ; là encore, de judicieux conseils ont été donnés à l’assistance.
La dernière partie de la réunion a été consacrée aux escroqueries par Internet, au piratage de données et au démarchage par téléphone.
« Sur Internet, je reste en alerte ! » : c’est ce que le militaire a tenu à indiquer. Il a rappelé les vols de données, de numéro de carte bancaire par de faux messages envoyés en se faisant passer pour des organismes publics ou des établissements bancaires, par exemple.
Des vidéos explicites ont été présentées au public, tout au long de la soirée, pour appuyer les conseils donnés.
A la fin de la conférence, des documents récapitulant les bonnes pratiques ont été distribués.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>