Etat d’Urgence : La Liberté et les Droits de l’Homme.

 Afficher l'image d'origineOF 2015-11-28Ouest-France du 28.11.2015

La Liberté et les Droits de l’Homme sont des biens si fragiles et si précieux qu’il ne faut pas les laisser se dégrader ou être grignoté mais au contraire les protéger.

Depuis des siècles nos pères se sont battus et ont versé leur sang afin de nous transmettre cet héritage inestimable.

La liberté et les droits de l’homme sont les bases même de toute société. Ils sont le socle du vivre ensemble. Ils sont le ciment de notre humanité.

C’est ce qui fait notre différence avec le mammifère et que nous pouvons nous prétendre « humains ».

Sans ces biens, acquis par nos pères, notre société s’effondrerait. Ce serait l’anarchie et le règne de la loi du plus fort. Tout comme dans le milieu naturel, nous retournerions au règne animal tel du bétail à l’état de troupeau.

Le 13 novembre 2015 la France a été profondément blessée par des attaques terroristes. L’état d’urgence a été décrété. Dans ce cadre et conformément à l’article 15 de la convention européenne des droits de l’homme, notre pays a déclaré « déroger » aux droits de l’homme. C’est donc maintenant qu’il nous faut rester attentif à ce que la liberté et ces droits acquis ne soient pas bafoués.

Restreindre de manière permanente ou semi permanente les libertés et les droits de l’homme aurait une double conséquence : Ce serait la perte de la démocratie et un pas vers le totalitarisme. Ce serait également une victoire pour les terroristes qui ne reconnaissent pas notre démocratie.

Soyons donc attentifs, dans notre combat contre le terrorisme, à ne pas nous tromper de cible afin de garder ce qui fait les valeurs de notre République : La Liberté et les droits de l’Homme.

Liberté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>