Femme sauvée in extremis au port de Dinan : un de ses sauveteurs raconte

1069_2020082412530066.jpgLa voiture a été sortie à l’aide d’une grue, après avoir été équipée d’un ballon gonflable pour la faire remonter. (Photo Mélan Thébault)

Une voiture et sa conductrice sont tombées dans le port de Dinan (22), ce lundi matin. Trois hommes ont plongé et ont porté secours à la femme, in extremis. L’un d’eux raconte.

Le port de Dinan se réveille à peine, ce lundi, vers 7 h 50. À bord de son bateau amarré sur la rive droite du fleuve, à Lanvallay, Mélan Thébault est sorti de son sommeil par « un bruit assourdissant. Je suis monté sur le pont de mon bateau, et j’ai vu une Peugeot 206 qui s’enfonçait dans l’eau, au milieu de la Rance. J’ai hurlé pour demander s’il y avait quelqu’un à l’intérieur et j’ai sauté à l’eau », raconte cet adjoint saisonnier à la capitainerie du port, encore sous le choc.

Mélan Thébault, héros du jour, à l'endroit où la voiture a déviée pour faire une chute sur le quai avant de plonger dans la Rance
Mélan Thébault, héros du jour, à l’endroit où la voiture a fait une première chute sur le quai avant de plonger dans la Rance. (Photo Laurence Cooper)

À l’intérieur de la petite voiture se trouve une femme âgée de 41 ans, qui a vraisemblablement fait un malaise, indiqueront plus tard les pompiers. Circulant sur la rue du Quai, elle a perdu le contrôle de son véhicule, qui a percuté un banc avant de tomber du quai jusque dans l’eau. La suite, c’est le héros du jour qui la raconte.

« L’eau est montée très rapidement »

« Une fois dans l’eau, c’est allé très vite. Deux autres personnes avaient plongé avec moi, et un jeune homme en paddle passait par là. La dame dans la voiture a réussi à enlever sa ceinture et à baisser sa vitre, mais le véhicule a commencé à s’enfoncer très vite et l’eau est montée rapidement. La dame était tétanisée, paniquée, et malgré nos sollicitations, elle n’arrivait pas à sortir par la fenêtre. Alors au moment où sa tête s’est retrouvée sous l’eau, je l’ai tirée de toutes mes forces et je l’ai sortie. Nous l’avons installée sur le paddle pour la ramener au port », détaille le jeune homme.

« Il aurait pu y avoir des victimes »

La miraculée a ensuite été prise en charge par les pompiers. Saine et sauve, elle a néanmoins été transportée au centre hospitalier de Dinan, ainsi que l’un de ses sauveteurs, un homme de 40 ans. Une équipe de pompiers plongeurs a ensuite installé un ballon gonflable dans la voiture pour qu’elle remonte à la surface, et la grue de l’entreprise Galivel l’a sortie de l’eau.

Les pompiers plongeurs ont sorti le véhicule de l'eau à l'aide d'un gros ballon gonflable placé à l'intérieur.
Les pompiers plongeurs ont sorti le véhicule de l’eau à l’aide d’un gros ballon gonflable placé à l’intérieur. (Photo DR)

Du côté de la mairie, on souligne la chance que l’accident ait eu lieu à une heure de faible affluence. « Nous avons fermé le port à la navigation avec une barrière flottante, le temps de l’intervention des pompiers. C’est une chance que cela se soit passé aussi tôt : un peu plus tard, à cet endroit du quai, il y a fréquemment une file d’attente pour embarquer sur un bateau de promenade en Rance. Il aurait pu y avoir des victimes. Mais tout se termine bien, notamment grâce au courage et au sang-froid de Mélan », souffle Olivier Bobigeat, adjoint chargé du port.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>