Contrôles routiers. Samedi, la gendarmerie a contrôlé 300 véhicules

Au rond-point des Avenaux, route de La Roche, impossible de manquer les gendarmes en gilets jaunes.

Au rond-point des Avenaux, route de La Roche, impossible de manquer les gendarmes en gilets jaunes. | Ouest-France

Samedi après-midi, à différents ronds-points de Chantonnay, une douzaine de gendarmes ont effectué près de 300 contrôles de véhicules.

Dès le début de l’opération, une camionnette attirait l’attention. Trop chargé, il a fallu conduire le véhicule sur un point de pesage. Le conducteur devra vider une partie de son chargement et s’acquitter d’une amende.

« Les automobilistes ne se rendent pas compte que la conduite et le freinage d’un véhicule trop chargé sont dangereux. Nous avons peut-être évité un accident », a précisé le capitaine Caudron, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de La Roche-sur-Yon, présent sur les lieux.

11 infractions sur 300 contrôles

Trois cents véhicules ont été contrôlés, une centaine de dépistages d’alcoolémie se sont révélés négatifs. Onze infractions seulement ont été constatées : surcharge, pneus lisses, défaut de port de ceintures de sécurité.

« Le dispositif était largement visible. On aurait pu se mettre sur des grands axes mais on a choisi la proximité. 85 % des accidents concernent des habitants du secteur », indique Jean-Michel Jumez, secrétaire général de la préfecture qui participait à l’opération.

Source : Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>