Commandement unique Raid GIGN : tribune libre d’un ancien officier de Gendarmerie

Exercice commun du GIGN et du Raid à Beynes (Illustration/MG/L’Essor).
Le lieutenant-colonel (ER) de Gendarmerie Philippe Franceschi, ancien consultant en contre-terrorisme en Afrique,  a souhaité réagir à la proposition du député Jean-Michel Fauvergue (LREM),  ancien directeur du Raid, d’instituer un commandement unique pour les deux grandes unités d’intervention le Raid et le GIGN. Nous publions son point de vue.

Commandement unique Raid GIGN :
les arguments ne résistent pas à l’analyse

Le ministre de l’intérieur s’apprête à décider la création d’un commandement commun Raid/GIGN.

Le député Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du Raid, rapporteur pour avis de la commission des lois pour la sécurité a proposé le 12 octobre 2017 devant la dite commission, que soit créé un commandement unique des deux forces nationales que sont le Raid et le GIGN. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que cela lui semblait également une bonne solution.

Jean-Michel Fauvergue aurait-il un contentieux à régler avec son ancienne hiérarchie, la DGPN qui l’avait écarté de son poste ? Souhaite-t-il faire échapper le Raid à la hiérarchie policière et le rattacher directement au ministre, en prenant le GIGN en otage, si je puis dire? Je me pose la question à la lecture de ses arguments.

Tout d’abord, il paraît étrange que pour régler une question de compétence “territoriale” entre la BRI de la Préfecture de police de Paris (PP) et le Raid, comme l’ont montré les attentats de 2015, la solution proposée soit celle d’un commandement unique Raid/GIGN….! Jean-Michel Fauvergue évoque d’ailleurs les difficultés relationnelles entre la Police nationale et la toute puissante préfecture de police de Paris. C’est d’autant plus étrange qu’il existe un schéma national d’intervention entre ces deux unités qui a été mis en place depuis avril 2016, qui n’a pas fait défaut et n’a pas fait l’objet…

Lire la suite : L’Essor.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>