Une revue scientifique majeure critiquée pour avoir omis les données de Pfizer sur son vaccin antigrippal inefficace chez les personnes âgées

Le vaccin antigrippal à ARNm de Pfizer a échoué chez les personnes de plus de 65 ans, mais le New England Journal of Medicine n’a jamais publié les données, ce qui a suscité des appels à la reddition de comptes.

Maryanne Demasi, docteure en philosophie

27 novembre 2025

Cette semaine, j’ai signalé que le vaccin antigrippal à ARNm de Pfizer n’offrait pratiquement aucun avantage clinique chez les adultes âgés de 18 à 64 ans, et que les risques étaient plus importants que ne le laissaient entendre les gros titres.

Mais ce n’était pas toute l’histoire.

Le New England Journal of Medicine ( NEJM ) n’a publié aucune donnée concernant les personnes âgées participant au même essai — la population la plus à risque face à la grippe et la principale raison d’être de ces vaccins.

Au lieu de cela, les résultats concernant les personnes de plus de 65 ans ont été discrètement téléchargés sur ClinicalTrials.gov , où ils sont restés enfouis sur un site web gouvernemental, hors de vue et loin de l’examen minutieux qui accompagne la publication dans une revue médicale de premier plan.

Lorsque Retsef Levi, professeur au MIT, a découvert la cohorte manquante en examinant les documents de l’essai, il a été stupéfait, non seulement par ce que les données révélaient, mais aussi par ce que cela signifie lorsqu’une revue phare publie de manière sélective des résultats susceptibles d’influencer directement les décisions en matière de santé publique.

Ce qu’il m’a dit remet en question non seulement cette étude, mais aussi l’intégrité du système qui a permis qu’elle ait lieu.

Retsef Levi, professeur au MIT

Source : Blog de Maryanne Demasi,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *