Une église sur un piton rocheux : le  »Pilier de Vie » en Géorgie

Si la foi peut soulever des montagnes, elle permet aussi de les grimper très haut. Une église orthodoxe est restaurée en Géorgie depuis 1993 sur un piton rocheux de 40 mètres de haut. Mais personne ne sait aujourd’hui comment elle a été construite au Ve s. ap. J.-C..

Une construction inexpliquée au Moyen-Âge.

Le Grand Caucase est une chaîne montagneuse au sud-ouest de la Russie, qui sépare ce pays de l’Asie occidentale (ou Moyen-Orient). La Géorgie est un pays coincé entre le Grand Caucase et la Turquie, et bordé à l’ouest par la mer Noire. À l’ouest de la capitale Tbilissi, dans la vallée de la Katchkhoura, il y a le village de Katskhi célèbre pour son  »pilier de vie » : un piton rocheux calcaire de 40 mètres de haut avec une petite église à son sommet.

Il est possible que, dans les temps du paganisme avant l’arrivée du christianisme, ce piton rocheux ait été utilisé pour des rites païens de fertilité (vu la forme du monolithe…). Puis la Géorgie se christianise au IVe siècle et le piton devient un refuge pour s’isoler du monde pour les ermites : un premier site religieux a été construit au V°s., dont une croix est encore le témoin.

Ensuite, au IXe ou Xe siècle, le site est sans doute devenu un ermitage, construit sur la surface d’environ 200 m2 au sommet : à cette époque, des moines appartenant au courant stylite, une branche rigoureuse et ascétique du christianisme, vouent un culte à Saint-Maxime le Confesseur (un théologien de l’Empire byzantin au VIIe s.) et vivent dans des conditions de vie très rudimentaires. Existait alors la croyance qu’en renonçant aux gratifications terrestres, il était possible d’atteindre un état spirituel ou cérébral élevé.

Personne ne sait avec certitude comment les moines ont réussi à atteindre le sommet du piton de Katskhi, ni comment ils ont transporté les matériaux de construction à 40 mètres, une hauteur qui aujourd’hui serait encore un défi. Une légende populaire locale raconte qu’un moine intrépide aurait escaladé le piton en portant avec lui une corde ; une fois au sommet, cette corde lui aurait permis de faire monter une chaîne en fer : et celle-ci, reliant le sommet à la base du piton, aurait permis de transporter de gros objets, voire des personnes.

Découverte en 1944 et reconstruction depuis 1999.

Le site religieux a été abandonné au XVe siècle et, en 1944, une expédition de grimpeurs a trouvé au sommet les ruines de deux temples ainsi que le squelette du dernier moine stylite qui avait vécu là 600 ans plus tôt. Historiens et chercheurs ont alors investi le site.

Mais c’est en 1993 que le sanctuaire orthodoxe reprend vraiment vie, grâce à Maxime Qavartadze, un moine du courant stylite qui a commencé Ce moine n’avait pas suivi le droit chemin dans sa jeunesse, il était toxicomane et fut emprisonné pour trafic de drogue. Quand il sortit de prison en 1993, il avait 41 ans : il avait ressenti un appel spirituel pour donner un sens à sa vie et, comme il connaissait le piton de Karskhi, il décida de vivre au pied du monolithe tout en reconstruisant petit à petit l’église au sommet. D’une part il aimait le silence et la méditation et d’autre part il n’avait pas le vertige, ayant été auparavant opérateur de grue.

Après la dissolution de l’URSS en 1991, la Géorgie était devenue indépendante et l’Eglise orthodoxe avait repris ses activités : la population se dit pratiquante à 85%. Maxime Qavartadze obtint du patriarche Elias II la permission de reconstruire l’église de Katskhi à condition de se faire ordonner moine. Il fut aidé dans les premières années par les habitant.es de la région et par des alpinistes, et les matériaux étaient hissés au sommet par un système de poulies. Puis le gouvernement finança la restauration du site en 2009, à la fois au sommet et à la base pour la petite communauté de moines.

Maxime Qavartadze a vécu au sommet du piton de Karskhi pendant plus de 20 ans sans interruption : il priait et méditait 7 heures chaque jour, ses repas lui étaient montés à l’aide de poulies par les fidèles qui habitent à la base du piton, et lui-même ne redescendait que 2 fois par semaine pour prêcher dans la communauté. Aujourd’hui âgé de plus de 70 ans, il vit au pied du piton. Son histoire est connue hors de la Géorgie depuis un entretien paru dans le Daily Mail au Royaume-uni en 2013.

Composition du site aujourd’hui.

Le piton de Katskhi, ou  »pilier de vie », est vénéré aujourd’hui comme symbole de la croix sur laquelle Jésus est mort (Vraie Croix). Le sanctuaire orthodoxe s’étend sur 150 m2, il est composé de l’église Saint-Maxime le Confesseur, d’une crypte, des cellules dédiées à l’ermitage et d’une cave à vin : au Moyen-Âge en effet, le vin était souvent considéré comme plus sain que l’eau, qui pouvait souvent véhiculer des maladies. Lorsque les archéologues avaient étudié le site, ils avaient découvert des amphores en terre cuite sans anse, utilisées en Géorgie pour conserver le vin, les céréales, le beurre, la Chacha (alcool fort local à base de marc de raisin) : ces amphores s’appellent des kvevris.

https://www.kvevri.org/fr

Les moines vivent dans les habitations au pied du piton et entreprennent l’ascension jusqu’à l’église pendant environ 20 minutes, par une échelle métallique étroite. Depuis 2015, cette ascension est interdite à tout autre personne que les moines, pour préserver son caractère religieux. Mais il est possible d’atteindre le premier niveau du roc, où on peut se recueillir dans un espace creusé dans la pierre,

Au pied du piton se dresse une petite chapelle, nommée d’après le célèbre moine Saint-Siméon le stylite :

https://archeologie.culture.gouv.fr/saint-symeon/fr/la-vie-du-saint

il vécut dans le nord de la Syrie au Ve s. et passa 37 ans de sa vie sur un pilier, devenant légendaire dans toute la chrétienté.

Jocelyne Chassard

Sources : https://www.admagazine.fr/article/eglise-plus-isolee-monde?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

https://2tout2rien.fr/le-piton-de-katskhi-pilier-de-vie-de-georgie

https://www.lanacion.com.ar/lifestyle/la-excepcional-iglesia-construida-en-las-alturas-por-un-monje-de-oscuro-pasado-nid24042021

Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZVye5o5XWWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *