Un professeur du MIT a été tué par balle à son domicile et la police a ouvert une enquête pour homicide

16 décembre 2025

Est-ce le Nicolas Tesla des temps modernes qu’on a assassiné ?🤔

« #NunoLoureiro, 47 ans, a été assassiné cette semaine (16 décembre 2025).

Ils ont réduit au silence l’un des esprits les plus importants du monde. Ils ont tué celui qui aurait pu mettre fin à la pauvreté grâce à la production d’énergie gratuite.

Il était professeur et directeur du Centre de science… »

BROOKLINE, Mass. (AP) — Un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a été tué par balle à son domicile près de Boston, et les autorités ont déclaré mardi avoir ouvert une enquête pour homicide.

Nuno FG Loureiro , physicien et spécialiste de la fusion nucléaire âgé de 47 ans, a été abattu lundi soir à son domicile de Brookline, dans le Massachusetts. Il est décédé mardi dans un hôpital local, a indiqué le bureau du procureur du district de Norfolk dans un communiqué.

Le parquet a indiqué qu’aucun suspect n’avait été arrêté mardi après-midi et que l’enquête était en cours.

Loureiro, qui a rejoint le MIT en 2016, a été nommé l’an dernier à la tête du Centre des sciences du plasma et de la fusion du MIT, où il ambitionne de faire progresser les technologies d’énergie propre et d’autres recherches. Ce centre, l’un des plus grands laboratoires de l’université, employait plus de 250 personnes réparties dans sept bâtiments lorsqu’il en a pris la direction.

Loureiro, qui était marié, a grandi à Viseu, dans le centre du Portugal, et a étudié à Lisbonne avant d’obtenir un doctorat à Londres, selon le MIT. Il était chercheur dans un institut de fusion nucléaire à Lisbonne avant de rejoindre le MIT, précise l’institut.

« Il a brillé de mille feux en tant que mentor, ami, professeur, collègue et leader, et était universellement admiré pour son éloquence et sa compassion », a déclaré Dennis Whyte, professeur d’ingénierie et ancien directeur du Centre des sciences du plasma et de la fusion du MIT, à une publication du campus.

La présidente du MIT, Sally Kornbluth, a déclaré dans un communiqué que la mort de Loureiro était une « perte choquante ».

L’enquête pour homicide à Brookline intervient alors que la police de Providence (Rhode Island), à environ 80 kilomètres de là, poursuit ses recherches pour retrouver le tireur qui a tué deux étudiants et en a blessé neuf autres samedi à l’université Brown. Le FBI a déclaré mardi n’avoir connaissance d’aucun lien entre ces crimes.

Une étudiante de 22 ans de l’Université de Boston, qui habite près de l’appartement de Loureiro à Brookline, a déclaré au Boston Globe avoir entendu trois bruits forts lundi soir et avoir craint qu’il s’agisse de coups de feu. « Je n’avais jamais rien entendu d’aussi fort, alors j’ai supposé que c’étaient des coups de feu », a déclaré Liv Schachner. « C’est difficile à comprendre. On dirait que ça n’arrête pas. »

Selon le Globe, certains élèves de Loureiro se sont rendus à son domicile, un appartement situé dans un immeuble de briques de trois étages, mardi après-midi, pour lui rendre hommage.

L’ambassadeur des États-Unis au Portugal, John J. Arrigo, a présenté ses condoléances dans un message en ligne rendant hommage à Loureiro pour son leadership et ses contributions à la science.

« Il n’est pas exagéré de dire que le MIT est l’endroit où l’on trouve des solutions aux plus grands problèmes de l’humanité », a déclaré Loureiro lors de sa nomination à la tête du laboratoire de science des plasmas l’an dernier. « L’énergie de fusion changera le cours de l’histoire humaine. »

Source (en anglais) : AP News

Lanceurs d’alerte décédés en 2025 :

– Stéphane Gayet : 17 février

– Général Dominique Delawarde : 11 mai

– Frédéric Chaumont : dimanche 25 mai

– Eric Denécé : 11 juin

– Olivier Marleix : 7 juillet

– Bun Hay Mean (Chinois marrant) : 10 juillet

– Tal shaller : 18 novembre

– Michel Chanu : 15 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *