Suicide d’un policier d’Aubenas (Ardèche)
Lundi 09 mars, nous apprenions le suicide d’un policier d’Aubenas sur son lieu de travail. Âgé de 51 ans, il s’est donné la mort dans la cour du commissariat. Un drame qui vient s’ajouter à une réalité préoccupante dans les rangs des forces de l’ordre.
Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses collègues dans cette épreuve difficile.
Selon le rapport 2024 de l’Inspection générale de la police nationale, 25 suicides ont été recensés chez les policiers en 2024, ce qui souligne l’urgence d’agir face à ce fléau. Des études menées par des organismes spécialisés mettent également en lumière le mal-être profond qui touche de nombreux agents, en raison d’un accompagnement souvent insuffisant lors des signalements, ou de décisions médicales contradictoires les obligeant parfois à reprendre leur service contre l’avis de leur médecin traitant. Le suicide chez les policiers et les gendarmes demeure un sujet trop souvent tabou, alors qu’il devrait être au cœur des préoccupations des administrations d’emploi. L’identification précise des causes est indispensable afin de lutter efficacement contre ce phénomène qui fragilise notre profession.
Des témoignages de terrain et des études récentes pointent les mauvaises conditions de travail, l’épuisement professionnel, un management inadapté, le manque de reconnaissance, la perte de sens et l’absence d’une vision positive du métier, ainsi que le dénigrement médiatique et les suspicions permanentes, comme des facteurs majeurs du malaise chez les policiers.
Malgré les alertes, les signalements et les pistes évoquées par les personnels, leurs représentants et les équipes des SSPO (Services de Soutien Psychologique Opérationnel), il est regrettable de constater que le silence et l’absence de dialogue restent trop souvent la norme, alors que les chiffres et les témoignages appellent à une mobilisation urgente.
Source : France Police

L’Association Professionnelle Gendarmerie (APG) présente à sa famille et à ses collègues, ses sincères condoléances.
Depuis le 1er janvier 2026 à ce jour, 6 Policiers 1 Gendarme se sont donné la mort. Nous publions ci-dessous une liste qui, nous l’espérons, ne s’allongera pas comme l’année dernière.

10 Janvier 2026, 1 policier affecté à la police aux frontières, 10ème arrondissement, Paris (75).
17 janvier 2026, 1 policier affecté à la 11e Cie d’intervention à Cormeilles-en-Parisis (95).
26 janvier 2026, 1 gendarme, 52 ans, affecté à. la Cie de Pontoise Eragny (95)
05 février 2026, 1 policière, âgée de 45 ans, Cdt la DGSI à Arras (62)
20 février 2026, 1 policier, Edouard, 40 ans, délégué syndical commissariat Montpellier (34)
09 mars 2026, 1 policier, 51 ans, affecté au commissariat de AUBENAS (07)

Laisser un commentaire