le vitrail de l’Annonciation choisi par les Macron pour Notre Dame: une érection à peine dissimulée.

Publié le 10 décembre 2025 par pgibertie

Cette œuvre est une peinture contemporaine de l’Annonciation réalisée en 2021 par l’artiste chinoise Yan Pei-Ming pour la cathédrale Notre-Dame de Paris (elle fait partie du nouveau trésor d’art contemporain commandé après l’incendie). Elle est actuellement exposée dans la chapelle axiale, derrière le chœur.Le tableau a effectivement suscité une très vive polémique en France dès sa présentation, précisément pour les raisons que vous évoquez :

  • Le personnage de l’ange Gabriel (en vert) a une posture et un drapé qui, pour beaucoup de spectateurs, évoquent de façon très crue une érection à peine dissimulée.
  • Le « V » très marqué et géométrique du drapé de la Vierge, juste sous le ventre, est perçu comme un symbole sexuel explicite (certains y voient même une vulve stylisée).
  • L’expression de l’ange, avec ses yeux mi-clos et sa bouche entrouverte, renforce cette impression de regard lubrique plutôt que de contemplation spirituelle.

Yan Pei-Ming a toujours revendiqué un style expressionniste brutal, très charnel, et dit vouloir « dépoussiérer » l’iconographie traditionnelle. Il assume totalement le côté sensuel et charnel de ses personnages, expliquant qu’il peint « des corps, pas des icônes ». Mais pour une partie du public catholique et des amateurs d’art sacré, le résultat est jugé blasphématoire, érotique et totalement déplacé dans une cathédrale.

Les vitraux du XIXe ont été épargnés par l’incendie et nettoyés avec l’argent des donateurs. La commission nationale du patrimoine et de l’architecture a émis un vote négatif sur le remplacement de ces vitraux.

Source : PGibertie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *