Droit de réponse d’Hélène Banoun à l’article de Me Jean-Pierre Joseph publié le 4 février 2026

Envoyé le 10 février 2026

N’ayant pas obtenu les modifications que j’avais demandées à l’auteur de l’article ni la publication d’un préambule de mise en garde au début de cet article, je demande la publication de ce droit de réponse car je suis citée dans les passages suivants.

«  Dans l’éventualité où la poudre de vaccin contiendrait bien du virus atténué et non de l’ARN messager, d’après le Dr Hélène BANOUN, Pharmacien biologiste, ex-chargée de recherches INSERM, le nombre de virus atténués contenus dans une dose de vaccin serait scandaleusement sans contrôle !  »

Je n’ai jamais fait allusion à de l’ARNm en ce qui concerne les vaccins contre la DNC et la présence de mon nom dans une phrase qui y fait allusion est de nature à semer la confusion et à faire l’amalgame entre mon travail et des élucubrations complotistes.

«  Daprès le contenu de la note danalyse du Dr BANOUN, (ex-chargée de recherches à lINSERM) une concentration trop élevée de virus « atténués » dans le vaccin injecté pourrait donc, semble-t-il, déclencher une épidémie de DERMATOSE NODULAIRE VACCINALE CONTAGIEUSE (DNVC) pouvant ainsi conduire à des abattages causés par ledit vaccin.  »

Je n’ai jamais utilisé cette expression de « dermatose nodulaire vaccinale contagieuse » et jamais écrit que le vaccin DNC est susceptible de donner la maladie et encore moins de provoquer une maladie contagieuse.

Dans le PDF dont le téléchargement est proposé à la suite de l’article je suis également citée  :

«  En effet, premièrement, une obligation vaccinale générale et indiscriminée de cheptels entiers ne simposait pas, comme lexplique Mme Hélène Banoun, pharmacien biologiste, ancienne chargée de recherches à lINSERM  ».
Je n’ai pas écrit exactement cela et j’invite les lecteurs intéressés à relire mes articles.

Je ne discute pas des autres citations de mon nom car elles sont accompagnées d’extraits non retouchés des articles que j’ai publiés. Ces articles étant publics, tout le monde peut en extraire des parties en me citant comme c’est fait dans la suite de ce texte.

Quant à la « Note d’analyse concernant les vaccins contre la DNC », elle a été écrite en support d’une action juridique concernant la gestion de la DNC ; je l’ai faite circuler parmi mes contacts mais elle n’était pas destinée à être publiée ; il aurait été judicieux de demander mon accord avant de le faire.

Mes articles  sont consultables :

Diagnostic de la DNC : comment interpréter les résultats officiels ?
Interprétation des résultats d’analyses biologiques effectués sur les vaches de la famille Lhomme (abattage dans le haut Doubs le 2 décembre 2025)
https://bonsens.info/diagnostic-de-la-dnc-comment-interpreter-les-resultats-officiels/

Revue sur les traitements connus contre la dermatose nodulaire contagieuse
https://bonsens.info/revue-sur-les-traitements-connus-contre-la-dermatose-nodulaire-contagieuse/

L’essentiel sur les vaccins contre la DNC (dermatose nodulaire contagieuse des bovins) par Hélène Banoun
https://bonsens.info/lessentiel-sur-les-vaccins-contre-la-dnc-dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-par-helene-banoun/

Comment la dermatose nodulaire contagieuse se diffuse-t-elle ?
https://www.aimsib.org/2025/08/25/comment-la-dermatose-nodulaire-contagieuse-est-elle-vraiment-arrivee-en-france/

Dermatose Nodulaire Contagieuse de la Vache (DNC) : l’abattage « inutile » d’animaux par la France ? Par Hélène Banoun, Jean-François Lesgards et Olivier Frot
https://bonsens.info/dermatose-nodulaire-contagieuse-de-la-vache-dnc-labattage-inutile-danimaux-par-la-france/

Le point sur la dermatose nodulaire des vaches en France en 2025  : la maladie, l’abattage, la vaccination
https://www.aimsib.org/2025/08/24/le-point-sur-la-dermatose-nodulaire-des-vaches-en-france-en-2025-la-maladie-labattage-la-vaccination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *