Après une manifestation mouvementée à Lille, les pompiers du Nord obtiennent des « engagements »
La manifestation des pompiers du Nord à Lille a engendré des débordements avec les forces de l’ordre, ce 29 janvier. En fin de journée, le Département a promis des « engagements ».

Jeudi 29 janvier, les pompiers du Nord s’étaient mobilisés par centaines à Lille. Des débordements avec les forces de l’ordre ont eu lieu l’après-midi, et ce soir, le Département a annoncé des « engagements ». ©HM/Lille actu
Par Margot Nicodème Publié le 29 janv. 2026 à 19h22
La mobilisation des sapeurs-pompiers, dont l’épicentre était la caserne Bouvines aux portes de Lille (Nord), a démarré dans la matinée, ce jeudi 29 janvier 2026. Rapidement, les manifestants, venus par centaines des grandes agglomérations du département (Douai, Valenciennes, Dunkerque) ont bloqué la circulation sur la RN 356, axe privilégié pour rejoindre le quartier d’Euralille. Le mouvement a migré vers le centre-ville, où des échauffourées avec les forces de l’ordre ont éclaté cet après-midi. Ce soir, enfin, le Département du Nord et le Sdis 59 annoncent des « engagements » pour faire redescendre les tensions.
À lire aussi
Des images d’affrontements avec les forces de l’ordre publiées sur les réseaux sociaux
La mobilisation a dégénéré, dans les heures de l’après-midi. Les nombreux pompiers rassemblés, après avoir rejoint le siège du Sdis 59 à deux pas du Nouveau Siècle, se sont confrontés aux CRS. Les images des débordements ont rapidement envahi les réseaux sociaux, montrant tantôt les manifestants se servant en pneus chez un concessionnaire pour les brûler, tantôt les forces de l’ordre recourir au gaz lacrymogène.
Après un déplacement vers la préfecture du Nord, en fin d’après-midi, la manifestation s’est terminée, avec, à la clé, des promesses pour les pompiers émanant de leur employeur, le Département.
Si la collectivité, par la voix de son président Christian Poiret, fait savoir qu’elle « n’approuve ni les méthodes employées, notamment les actions de blocage, ni les interventions en dehors des cadres institutionnels du dialogue social », elle consent à « accélérer ses engagements selon les objectifs du règlement opérationnel déjà adopté ».
Des « engagements » de la part du Département du Nord, dont des nouveaux postes en CDI
Ainsi, et c’est ce pour quoi les pompiers manifestaient en premier lieu, les effectifs devraient être revus à la hausse. La création de 30 postes de sapeurs-pompiers professionnels en CDI sera proposée au conseil d’administration dès février 2026 ; un groupe de travail sera mis en place pour « permettre la création de 20 postes supplémentaires sans mettre en péril l’organisation opérationnelle » ; les départs à la retraite et les démissions continueront à être remplacés, et l’investissement est assuré pour « l’amélioration des conditions de travail ».
Autre point de tension : le port de la barbe. La question « fera l’objet de pédagogie, de concertation et d’accompagnement, sans sanctions, dans un objectif exclusif de protection de la santé des agents », dit encore le communiqué, signé par Christian Poiret et par le président du Sdis 59, Jacques Houssin.
Enfin, le Département du Nord précise qu’il « n’a jamais baissé sa contribution au Sdis. Depuis 2021, celle-ci a été augmentée de 1,5 million d’euros chaque année, soit plus de 7 millions d’euros cumulés à ce jour. […] Le montant annuel de la part du Département au Sdis est donc monté à 103,5 millions d’euros ».
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire