L’humanité et le sens des responsabilités ont le visage d’une femme

Chers camarades Gendarmes et collègues Policiers, allez vous accepter cela sans réagir ?

𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — « Vous m’avez désobéi, vous êtes démise de vos fonctions. » : La directrice de la Police nationale dans les Landes, a été ÉCARTÉE par le préfet Gilles Clavreul, accusée de ne pas avoir assez réprimé les agriculteurs.

Les faits remontent au 11 janvier, lors d’une action surprise d’agriculteurs de la Coordination rurale devant la préfecture. La responsable policière a privilégié le dialogue et la négociation, permettant une dispersion sans heurts ni troubles majeurs à l’ordre public.

Selon le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), le préfet des Landes aurait exigé une intervention coercitive et des interpellations.

La directrice aurait ensuite reçu un message indiquant : « Vous m’avez désobéi, vous êtes démise de vos fonctions ».

Le SCPN dénonce une décision « arbitraire et humiliante » et annonce saisir le ministère de l’Intérieur. (Sources : Radio France / Fdesouche)

Merci à jean-pierre s 82 de nous avoir communiqué les liens de cette vidéo et de l’article de France Bleu que nous publions ci-dessous :

RÉVEILLEZ VOUS ! Ils virent ceux qui refusent de vous tabasser !

26 janv. 2026 Podcasts On ne vire pas une patronne de la police par un simple SMS… sauf si on a quelque chose de terrifiant à cacher. Découvrez pourquoi l’État vient de franchir la ligne rouge. Bienvenue dans la fosse aux lions. Aujourd’hui, on décrypte le scandale de Mont-de-Marsan qui secoue le Ministère de l’Intérieur. Agnès Mazin-Bottier, directrice de la Police nationale des Landes, a été brutalement éjectée de son poste par le préfet Gilles Clavreul. Son crime ? Avoir refusé d’envoyer ses hommes au casse-pipe contre des agriculteurs pacifiques de la Coordination Rurale. Dans cette vidéo, nous allons pulvériser le narratif officiel : 👉 L’Humiliation : Comment un SMS a mis fin à une carrière exemplaire. 👉 Le Profil du Préfet : Qui est vraiment Gilles Clavreul et pourquoi son passé politique explique sa brutalité ? 👉 La Stratégie de la Terreur : Pourquoi l’État cherche des « robots » obéissants pour remplacer les flics humains. 👉 Le Plan Global : Le lien caché entre cette purge administrative et la destruction de l’agriculture française. Ce n’est pas un fait divers, c’est le laboratoire de la répression future. S’ils peuvent faire ça à une commissaire, imaginez ce qu’ils feront quand vous descendrez dans la rue. 🔥 La vérité vous dérange ? C’est bon signe. Abonnez-vous et activez la cloche 🔔 pour soutenir le journalisme libre. 💬 Débat : D’après vous, la police doit-elle obéir aveuglément ou faire preuve de discernement ? Répondez en commentaire ! Source: https://www.francebleu.fr/infos/socie…

Source : Youtube

Landes : la directrice de la police écartée, le préfet mis en cause par le syndicat des commissaires

Agnès Mazin-Bottier Directrice départementale de la Sécurité publique dans les Landes écartée de son poste. / police Mont-de-Marsan / DDSP © Radio France – Lise Dussaut

Paul Ferrier

Publié le samedi 24 janvier 2026 à 18:33

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul, conteste les accusations du Syndicat des commissaires de la police nationale, qui dénonce la mise à l’écart « humiliante » de la directrice départementale de la police nationale après une action d’agriculteurs devant la préfecture.

Le préfet des Landes conteste les affirmations du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) à son encontre. Vendredi, le syndicat a mis en cause Gilles Clavreul à la suite du départ d’Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale (DDPN), en poste depuis trois ans à la tête des commissariats de Dax et de Mont-de-Marsan.

Le SCPN affirme que le préfet des Landes a mis à l’écart la responsable policière, dénonçant une décision « arbitraire et humiliante » après la gestion d’une action d’agriculteurs devant la préfecture des Landes.

Les faits remontent au dimanche 11 janvier, lors d’une action surprise d’agriculteurs de la Coordination rurale. Des agriculteurs en colère se sont rendus en pick-up devant les grilles de la préfecture de Mont-de-Marsan, où une chaîne a été soudée. Selon les informations recueillies, la préfecture a considéré cette action comme une menace. « Des agriculteurs escaladaient les grilles » et des dégradations ont été constatées.

« Vous m’avez désobéi, vous êtes démise de vos fonctions »

Selon Frédéric Lauze, secrétaire général du SCPN, l’action était « symbolique » et sans conséquence sur l’ordre public. La directrice départementale de la police nationale a donc, selon le représentant syndical, fait le choix de ne pas intervenir immédiatement et de privilégier la négociation pour obtenir le départ des manifestants.

« Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a demandé de faire preuve de discernement et de dialogue. On a à faire à des agriculteurs, on n’a pas à faire à des Black blocs. (…) La directrice départementale de la Police nationale était présente avec des effectifs sur place. Une négociation s’est enclenchée avec des gens qui se connaissent, les agriculteurs et les policiers. Il avait été négocié que les agriculteurs partent sans dégradation ni trouble à l’ordre public. Et c’est ce qui s’est passé », affirme-t-il.

Mais selon lui, la secrétaire générale de la préfecture puis le préfet ont appelé la commissaire landaise « en lui hurlant dessus et en lui disant : « Dégagez-les, interpellez-les ». « Elle a privilégié le dialogue et elle a bien fait. Aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté. Il n’y avait pas de dégradations », poursuit Frédéric Lauze.

Le lendemain de cette action, le préfet des Landes a toutefois déposé plainte pour dégradations visant la préfecture. Frédéric Lauze affirme ensuite que le préfet a adressé un SMS à la directrice départementale de la police nationale lui indiquant : « Vous m’avez désobéi, vous êtes démise de vos fonctions. » « C’est-à-dire qu’il l’a virée comme on vire un laquais au XIXᵉ siècle », s’emporte le secrétaire général du SCPN. « Et ça, c’est inadmissible. Sur le fond et sur la forme. Tout avait été fait de façon intelligente et avec discernement par la directrice et on a un préfet qui a perdu ses nerfs. »

« C’est grossièrement inexact »

Le SCPN précise que le préfet n’a pas le pouvoir de démettre directement de ses fonctions une directrice départementale de la police nationale, et encore moins par SMS. « Le SCPN dénonce aussi bien la forme que le fond de cette mise à l’écart ; la façon de procéder est humiliante », écrit le syndicat dans un communiqué, poursuivant : « Sur la forme, il convient de rappeler à certains qu’ils ne sont pas autorité de nomination pour le corps des commissaires. Ils n’ont donc pas à décider ex cathedra et ex abrupto de la fin de fonctions d’un commissaire de police, encore moins à lui annoncer par un laconique SMS, alors que cette collègue se trouve sur le terrain face aux agriculteurs. Le fait d’avoir annoncé dans la foulée à son adjoint que sa directrice “était démise de ses fonctions” et qu’il était DDPN par intérim est humiliant, choquant et inacceptable ».

Contacté, Gilles Clavreul réfute ces accusations. « C’est grossièrement inexact. Cela ne correspond pas au déroulé des faits », réagit le préfet des Landes. Sans entrer davantage dans les détails, il indique avoir donné une instruction qui n’a pas été suivie d’effet ce soir-là et affirme avoir « retiré son commandement » à la commissaire, « pas l’avoir démise de ses fonctions », une décision qu’il estime conforme à ses prérogatives.

Le Syndicat des commissaires de la police nationale annonce demander une rencontre avec le ministère de l’Intérieur pour « dénoncer ces comportements. Dire qu’il y a une dérive et qu’on est très inquiets en matière de maintien de l’ordre », déclare Frédéric Lauze, qui appelle « à des préfets faisant preuve de sang-froid, de discernement et d’humanité », tout en rappelant que le départ d’un directeur départemental de la police peut être demandé, « mais en mettant les formes ».

Source : France Bleu

IL Y AURA TOUJOURS DE BONS FLICS FACE À DES SERPILLÈRES MACRONISTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *