Charte de bonne conduite

Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.

• N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous lire ni de vous répondre.

• Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.

• N’utilisez pas le langage SMS

• Attention à votre langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Évitez d’utiliser l’argot et les expressions locales.

• Tenez compte de l’archivage de vos articles et commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudo régulier), tout ceci sera peut-être conservé à vie.

• Ne postez pas simplement un commentaire pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.

• Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.

• La publicité n’est pas acceptée sur «Profession Gendarme.com ». Par contre, des liens peuvent être insérés à condition que l’article ou le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.

• Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les sites participatifs peuvent être de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas que ce site est une assemblée publique.

• Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans ce site, abstenez-vous des attaques personnelles.

• Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.

• Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, et merci de citer vos références.

• Les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, la désinformation, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptés.

• Apprenez à participer et à partager, l’intérêt de ce site n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté.

• Ne reprochez pas au comité de rédaction le comportement des participants.

• Ne reprochez pas aux rédacteurs des articles ou des commentaires de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.

• Les commentaires et les articles sont modérés, le modérateur se réserve le droit de les publier, ou pas.

• Tous les messages, commentaires et articles postés sur cet espace de communication et d’information expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des responsables du site (excepté les articles et commentaires postés par eux-mêmes) et par conséquent, ils ne peuvent pas en être tenus pour responsables.

—===oOo===—

Quelques données techniques sur les commentaires :

1 – Si vous commentez pour la toute première fois, votre commentaire n’apparaitra pas tout de suite, WordPress le classera « En Attente » pour approbation. (cela peut prendre un certains temps, quelques minutes ou quelques heures, tout dépend si je suis ou pas devant mon écran. Ne soyez pas impatient) Vos commentaires suivants seront publiés automatiquement ensuite.

2 – Suivant comment vous commentez, vous pouvez être modéré par un modérateur ou par l’Admin. Vous en serez informé sur le commentaire lui même. Si votre commentaire ne respecte pas la Charte, il peut être partiellement censuré ou classé directement à la Corbeille. Si vous êtes coutumier du fait, votre adresse courriel peut être « placée en modération », ce qui veut dire que TOUS vos commentaires seront placés « En Attente » et éventuellement publiés qu’après approbation.

3 – Votre commentaire contient 2 liens (ou plus) : il est placé automatiquement « En Attente ».

4 – Si vos commentaires sont trop souvent modérés pour non respect de la Charte, votre adresse courriel peut alors être placée dans notre rubrique « Exclusion ». La conséquence est que vous ne pourrez plus commenter.

5 – Les commentaires doivent être rédigés en Français, autrement ils ne sont pas acceptés.

Nous vous invitons également à lire « Je me modère et j’en suis fier« , un billet sur le sujet, traité avec humour.