Saint-Malo : hommage à Arnaud Beltrame

1602_2021032413362603.jpgJean-Pierre Doeuff, coordinateur régional des Volontaires pour la France et le général André Coustou, durant la minute de silence.

Trois ans après la mort tragique d’Arnaud Beltrame, des militants des Volontaires pour la France (le comité de soutien du général Antoine Martinez à la candidature à la présidentielle de 2022) se sont retrouvés ce mercredi midi devant l’ex-caserne de Lorette, à Saint-Malo, dont la place d’armes portera le nom du militaire assassiné. Le général en retraite André Coustou, de Pleurtuit, a déposé une gerbe alors que le Malouin Fabien Pedezert, tête de liste 35 aux régionales pour « La Bretagne en héritage », remerciait le maire et son conseil d’avoir donné le nom d’Arnaud Beltrame à un des anciens hauts lieux de la caserne.

Source : Le Télégramme

Lire également : Ouest-France – Saint-Malo. Quartier de Lorette : une place Arnaud-Beltrame

Lire aussi : Breizh-Info – Saint-Malo. Un hommage rendu à Arnaud Beltrame, victime de l’islamisme

 

Lettre écrite le 25 mars 2018 par un Officier supérieur mais jamais publiée.

Trois ans plus tard, cet Officier préfère garder l’anonymat : 

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les généraux,

Mesdames et Messieurs les officiers,

Mesdames et Messieurs les sous-officiers,

Mesdames et Messieurs soldats de France,

Le nouveau drame que la France vient de connaître ne peut nous laisser dans l’incantation.

Arnault Beltrame serait-il mort en vain ?

Bien sûr il a sauvé des vies. Mais devons-nous en rester là ?

Vous assumez des responsabilités notamment pour qu’on n’oublie pas ceux qui ont offert à la France leurs souffrances, leurs blessures et même leur vie.

Aujourd’hui, la juste reconnaissance du geste héroïque d’Arnaud Beltrame ne suffit plus. C’est pourquoi je vous suggère de dépasser les petites ou grandes différences de sensibilités pour non seulement parler d’une seule voix mais aussi faire participer tous vos adhérents à un appel sans concession enjoignant ceux qui nous gouvernent de prendre les vraies mesures qui nous épargneront sinon tous, en tout cas de toujours trop nombreux nouveaux drames.

Nous n’avons pas le droit de sacrifier ce qui nous a été transmis au détriment des générations futures.

Nos gouvernants, au premier rang desquels le Président de la république, doivent faire preuve, et vous tous en premier, de ce que Soljenitsyne rappelait dans son fameux discours de Harvard : de courage, sauf à ce que notre France disparaisse en tant que telle, au détriment de nous-mêmes, des générations futures mais aussi de tous ceux qui l’envient.

Mesdames et Messieurs, vous avez l’impérieux devoir d’une telle démarche car vous ne pouvez pas vous aussi vous contenter de communication.

Je vous assure de ma confiance, pour que vive la France

Une série de photos de la cérémonie à Saint-Malo. Merci à Jean-Pierre Doeuff, coordinateur régional des Volontaires pour la France, de nous faire partager ce moment d’hommage et du souvenir :

IMG-0399 IMG-0400 IMG-0404 IMG-0402 IMG-0403 IMG-0406 IMG-0407 IMG-0408 IMG-0401

Source : Jean-Pierre Doeuff, coordinateur régional des Volontaires pour la France

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *