Yzeures-sur-Creuse : 200 motards mobilisés pour les enfants malades

200 motards sont attendus par la gendarmerie ce samedi.

200 motards sont attendus par la gendarmerie ce samedi. © Maxppp – Joel Philippon

La gendarmerie organise ce samedi un parcours moto sur les routes du département. Cela s’appelle la Rando-Moto. Plus de 200 motards sont attendus. L’objectif : sensibiliser sur la sécurité routière. Mais la totalité de la somme récoltée lors de l’événement sera versée aux enfants malades.

Ce samedi, c’est la septième édition de la Rando-Moto. Elle est organisée chaque année par l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), une branche de la gendarmerie. Au programme, 240 kilomètres de parcours. Les 200 motards présents seront escortés par une trentaine de gendarmes. Le matin, ils partiront de Tours à 8h30. Ils feront une halte à Loches avant d’atteindre Yzeures-sur-Creuse pour déjeuner. L’après midi, il feront le chemin inverse, cette fois par l’ouest du département, pour rejoindre Joué-les-Tours à 17h30.

Objectif 1 : prévention routière

Les motards constituent la deuxième catégorie la plus touchée par les accidents de la route. En 2016, 612 d’entre eux avaient trouvé la mort sur les routes de France. Depuis le début de l’année, trois motards sont morts sur les routes de Touraine. La sécurité routière des deux roues devient donc l’une des priorités de la gendarmerie. Lors de leur voyage ce samedi, les motards auront des épreuves à réaliser. Ils devront par exemple répondre à un questionnaire de sécurité routière ou encore faire des tests de maniabilité de leur engin. Le motard ayant obtenu les meilleurs résultats tout au long de la journée sera récompensé en arrivant à Joué-les-Tours.

Objectif 2 : en route pour les enfants malades

Une fois arrivés à Yzeures-sur-Creuse, les motards récupéreront une dizaine d’enfants atteints du cancer. Ces enfants feront le trajet vers Joué-les-Tours sur les motos. « L’objectif, c’est de faire sourire ces enfants« , souligne Laurent Turquetit, chef de l’EDSR 37. Et encore plus que ce moment de plaisir, les motards et la gendarmerie auront samedi soir récolté une rondelette somme pour lutter contre le cancer chez les enfants : pour s’inscrire, chaque motard donne au moins dix euros. La totalité de la somme est reversée à l’association ADEL.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.