Yvelines : les gendarmes veulent cadenasser la N 12, «l’axe de la délinquance»

7683717_5adc5e14-48ab-11e8-bf4f-8126fb2ef121-1_1000x625Houdan, ce mercredi soir. Les gendarmes vont renouveler ce type d’opération « plusieurs fois par mois », préviennent-ils. LP/MG.

Les militaires ont innové ce mercredi soir en mobilisant, pendant deux heures, trois compagnies différentes sur cet axe utilisé par les cambrioleurs.

Il va falloir s’y habituer : les gendarmes vont multiplier les grosses opérations de contrôle des véhicules le long de la N 12.

Pendant deux heures, ce mercredi, 25 d’entre eux ont littéralement cadenassé cet axe en se positionnant aux principales sorties, de Houdan à Méré. Des équipes banalisées, en voiture ou à moto, ont également multiplié les allers-retours sur la nationale. Objectif : contrôler certains véhicules, dont le modèle a été aperçu après des cambriolages dans la région de Houdan.

Cette opération est une première dans le département. Rebaptisé « axe de la délinquance » par les forces de l’ordre, la N 12, qui coupe le département d’est en ouest, est privilégiée des cambrioleurs : pas de péage, peu de vidéosurveillance, elle traverse des zones résidentielles très prisées des voleurs. Dans le même temps, elle traverse aussi trois secteurs de gendarmerie différents, donc trois commandements distincts. L’idée est donc d’effacer les contraintes administratives pour s’adapter à la délinquance. « On avait parfois un peu de mal à se coordonner, confie le capitaine Emmanuel Maignan, de la brigade de Mantes-la-Jolie, qui commande l’opération. Là, nous avons un commandement unique et tout le monde travaille en même temps, avec pragmatisme. Notre réflexion a été facilitée par la mise en place de police de sécurité du quotidien. »

Des mobilisations conjointes ont bien déjà été menées par le passé, mais uniquement sur des contrôles routiers. Cette fois, il s’agit uniquement de lutter contre la délinquance.

Grâce à l’échange d’information plus fin entre les trois brigades de Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet, une cartographie de la délinquance itinérante a pu être établie. Et des opérations similaires vont être menées « plusieurs fois par mois », selon le capitaine Maignan.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *