Yvelines et Val-d’Oise. Arrestation d’une bande qui a réussi à voler 120 000 litres de carburant
Les gendarmes de la Section de recherches de Versailles (Yvelines) ont arrêté une bande qui pillait les stations essence Total. Leur butin : 120 000 litres de carburant.
Les malfrats arrêtés par la section de recherches de Versailles (Yvelines) remplissaient des cuves allant jusqu’à 2 000 litres. (©Gendarmerie)
Les gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines) viennent de mettre fin, ce mardi 26 mars, aux agissements d’une équipe qui asséchait littéralement les stations essence du groupe Total.
La bande agissait avec une télécommande très spécifique.
A eux seuls, les cinq individus originaires de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise auraient réussi à s’emparer de 120 000 litres de carburant, pour 170 faits recensés et un préjudice de 150 000 euros.
Cela faisait plus d’un an que les militaires étaient à leurs trousses, suite à une plainte déposée par Total.
Toute l’Ile-de-France était concernée
Le groupe pétrolier déplorait un pillage régulier de ses plus petites stations, dans les Yvelines, le Val-d’Oise et toute l’Ile-de-France. Et le tout sans aucune effraction ou attaque du matériel.
Le carburant vendu sur les réseaux sociaux
Pour les retrouver, les enquêteurs ont commencé par regarder Internet et les réseaux sociaux. Dans des groupes plus privés, leur attention est attirée par des annonces proposant du carburant à un prix défiant toute concurrence. A venir chercher dans les cités.
Dans le même temps, les militaires parviennent à comprendre le stratagème. Tout se passe de nuit.
Les pompes piratées avec une simple télécommande
Une première voiture passe à la station. A l’aide d’une télécommande illégale, un homme infiltre le système informatique de la pompe. Il profite d’une faille ou d’une négligence. Le code pin de la pompe… Un quadruple zéro.
Un peu plus tard un utilitaire se présente. Il ouvre la porte latérale et remplit une pleine cuve. La station de Prunay-en-Yvelines en a, par exemple, fait les frais.
Avril 2018. Les gendarmes réussissent à prendre un homme en flagrant délit, à Sagy, dans le Val-d’Oise. Il a sur lui la télécommande en question.
Il ne reste plus qu’à remonter jusqu’aux autres, à force de recoupements, d’écoutes téléphoniques et de surveillances. La bande des cinq est arrêtée.
Avec la flambée des prix du carburant, ils avaient pensé qu’ils pouvaient facilement se faire de l’argent », confie une source.
Tous sont âgés d’une trentaine d’années et connus de la justice. Ils devraient être mis en examen, ce mercredi, pour vol en bande organisée.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire