Vosges : l’adjudant de gendarmerie Bertrand Ferard reçoit les honneurs militaires à Cayenne

L’esprit de corps de Bertrand Ferard était unanimement reconnu par sa hiérarchie et ses camarades gendarmes.

L’esprit de corps de Bertrand Ferard était unanimement reconnu par sa hiérarchie et ses camarades gendarmes.

ATTIGNY

Une double célébration, religieuse et militaire, avait lieu hier à l’attention de Bertrand Ferard, âgé de 53 ans, adjudant à l’escadron de gendarmerie mobile 25/7 de Saint-Etienne-lès-Remiremont et originaire d’Attigny. Son décès en service au moment d’une mission de trois mois a marqué ses proches et camarades d’escadron. Homme charmant doté d’un esprit de corps exemplaire, sa disparition attriste l’ensemble de ses camarades qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

Chasse aux orpailleurs illégaux

Sans être permanent, le danger faisait partie de son quotidien. « L’escadron de gendarmerie 25/7 de Saint-Etienne-lès-Remiremont effectue régulièrement des déplacements à l’étranger, et en France, afin d’assurer les mêmes fonctions de sécurité de l’ordre public observées en France, dans un contexte différent » , explique le major Pascal Masson. « Des rôles de surveillance particulière comme l’orpaillage font partie des prérogatives de la gendarmerie en Guyane afin d’arrêter ceux qui utilisent le mercure pour la recherche d’or. Un travail difficile qui demande une grande adaptabilité des gendarmes. »

Une importante unité de l’escadron vosgien est en place depuis le 4 août en Guyane. Bertrand Ferard appréciait ces déplacements qui l’ont conduit en Guyane mais aussi en Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Tahiti, Réunion. Ses collègues ont également baroudé en Afghanistan, Irak, Liban…

Un hommage militaire était rendu à Cayenne, en présence du général Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie de la Guyane, et du commandant de l’escadron 25/7, le capitaine Mathieu Johann. Le même jour, une cérémonie religieuse avait lieu en l’église d’Attigny avec la participation du général Thibault Morterol commandant de la région gendarmerie Acal (Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine), la famille et les amis du défunt, ses compagnons d’armes. L’adjudant de gendarmerie Bertrand Ferard laisse donc à tous un souvenir inoubliable.

Source : Vosges matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *