Vols par ruse en Sarthe. La gendarmerie lance un appel à la vigilance

La gendarmerie de la Sarthe lance un appel à la vigilance concernant les voleurs par ruse, sévissant encore dans le département.

La gendarmerie appelle à la vigilance concernant les vols par ruse.
La gendarmerie appelle à la vigilance concernant les vols par ruse.

Les faits se passent hier, mardi 13 octobre. Deux personnes âgées demeurant dans le département de la Sarthe ont été victimes d’un vol ou d’une tentative de vol à la fausse qualité.

Concernant le premier méfait, un individu se présente au domicile pour une vente de calendriers en annonçant faussement être pompier. Un peu de numéraire est subtilisé.

Pour le second, les malfaiteurs, au nombre de trois, se font passer pour deux policiers en civils, porteurs de casquettes et brassards sérigraphiés ”police” venant interpeller un comparse arrivé quelques instants auparavant dans la demeure. Les délinquants sont mis en fuite par l’arrivée de proches de la victime et aucun vol n’est commis.

Une enquête est ouverte pour chacun de ces faits. La gendarmerie recommande une vigilance accrue vis-à-vis des démarcheurs effectuant du porte à porte.

Les délinquants profitent souvent de la vulnérabilité des personnes âgées pour commettre des vols. Il est rappelé que tout individu effectuant des démarches doit être en mesure de présenter une carte professionnelle avec photographie, signature, coordonnées de l’entreprise et mentionnant ses nom et prénom. Les familles, les amis, les aidants de ces personnes fragiles, mais également les municipalités, sont appelés à relayer message d’attention de la gendarmerie. En cas de doute sur la qualité des visiteurs, il est recommandé de composer immédiatement le 17 tout en laissant le démarcheur à l’extérieur. Il est noté qu’il ne faut autoriser l’accès au domicile qu’aux personnes formellement identifiées.

 

Méfiance, donc, dans cette période où les vendeurs de calendriers vont se multiplier.

Source : Les Nouvelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.