Vol par ruse en Gironde : des voyous profitent de la naïveté d’une personne âgée pour la dépouiller

Lundi 2 septembre 2019, à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde), entre Libourne et Castillon-la-Bataille, des escrocs ont dérobé pour plusieurs milliers d’euros chez une personne âgée

48EA_1995456_2-854x556A Saint-Laurent-des-Combes (Gironde), entre Libourne et Castillon-la-Bataille, des voyous ont abusé de la naïveté d’une personne âgée pour lui dérobé plusieurs milliers d’euros en espèces, son chéquier ainsi que des bijoux. (©archives / L’Echo de l’Argoat)

Des escrocs qui s’en prennent à des personnes âgées. Le phénomène n’est pas nouveau. Un nouveau cas de vol par ruse a été enregistré en Gironde, à Saint-Laurent-des-Combes, entre Libourne et Castillon-la-Bataille.

 

Lundi 2 septembre 2019, une personne âgée a reçu la visite de deux hommes. Ceux-ci lui expliquent qu’ils cherchent à louer un gîte. La suite, c’est un grand classique, comme le raconte la gendarmerie de Gironde, sur sa page Facebook :

Pendant que l’un retient son attention, l’autre fouille entièrement la maison

Les voyous repartent avec un magot impressionnant. Ils font main basse sur plusieurs milliers d’euros, des chéquiers ainsi que des bijoux. « Ce type de fait n’est pas isolé » dans le département, note la gendarmerie de Gironde.

Vol par ruse, une technique bien huilée

La gendarmerie de Gironde met en garde :

Le «vol par ruse» consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser un subterfuge pour pénétrer dans votre habitation. Une fois à l’intérieur, le ou les escrocs commettent un vol ou peuvent aussi vous facturer une somme ne correspondant pas à la prestation prétendument effectuée

Dans le vol par ruse, les voyous travaillent souvent en binôme

Pour ces voyous, toutes les occasions sont bonnes pour pénétrer dans un logement : ils disent qu’ils veulent boire, aller aux toilettes, etc. « Agissant le plus souvent en binôme, les auteurs sont généralement vêtus de manière soignée et/ou adaptée à la fonction qu’ils prétendent détenir et font rarement usage de violences », poursuit la gendarmerie de Gironde.

La cible favorite de ces bandits : les personnes âgées, vulnérables, isolées. La gendarmerie de Gironde termine son message avec un dernier conseil  :

Si vous êtes témoin des faits, notez la plaque d’immatriculation, la marque et la couleur d’éventuels véhicules, mais ne prenez pas de risque et composez immédiatement le 17

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *