Vincennes : les gendarmes à l’honneur

Vincennes, ce mercredi. Le Service Historique de la Défense dévoile ses archives de la Première Guerre mondiale à travers l’exposition « La Grande Guerre des Gendarmes ». LP/Aurore Esclauze

L’exposition « La Grande Guerre des gendarmes » a ouvert ses portes au Pavillon du roi du Château de Vincennes, deux jours avant la fête nationale. L’occasion de mettre en valeur le rôle de la gendarmerie durant la Première Guerre mondiale.

« Ordre de mobilisation générale ». La grande affiche au drapeau tricolore ouvre l’exposition. Dès le 2 août 1914, les gendarmes français se sont engagés dans la guerre. Ils ont été plus de 18 000 à servir l’armée. Pourtant, la mémoire collective a eu tendance à l’oublier.

« Avec cette exposition, nous voulons montrer que les gendarmes n’avaient pas que le mauvais rôle, ils ne faisaient pas que traquer les déserteurs », explique Sylvie Yeomans, du Service historique de la Défense, lors du vernissage ce mercredi matin.

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey, insiste : « Ils ont contribué à l’approvisionnement du front, ils protégeaient les civils, ils veillaient au maintien de la sécurité… Et surtout, ils ont directement pris part au combat. »

Là, les correspondances qu’ils envoyaient à leur famille. Ici, un ancien casque d’infanterie. Là encore, le journal des opérations militaires. Autant de documents d’époque que le SHD met à la disposition du public pour honorer la mémoire des gendarmes et fêter le centenaire de la guerre.

Exposition « La Grande Guerre des gendarmes », jusqu’au 23 septembre, Château de Vincennes. Entrée gratuite.

 

Source : leparisien.fr  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.