Les APNM : Le député Hugues Fourage défend les gendarmes (VIDÉO)

Profession-Gendarme a vu pour vous sur ARMEE-MEDIA  la VIDÉO de L’entretien politique du député Hugues Fourage.  Manifestement Monsieur le député Hugues Fourage est très favorable aux forces de la Gendarmerie et il répond a différentes questions :

– la mutualisation Gendarmerie/Police et les pistes à explorer dans ce domaine : Le député est très favorable à cette mutualisation, celle-ci doit être faite au maximum mais à condition de ne pas entrainer la remise en question de la spécificité de la Gendarmerie. En clair il veut que la Gendarmerie garde son âme.

la place de la Gendarmerie dans le renseignement : Les gendarmes étant sur le terrain et au contact de la population, la place du renseignement est fondamentale et ne doit pas faire l’objet de remises en questions.

la loi sur les association professionnelles nationales militaires (APNM) : La Loi du 28 juillet 2015 est liée à la condamnation de la France par la CEDH. Le Député ajoute qu’il savait pertinemment que tôt ou tard la France aurait été condamnée. Il serait allé plus loin et estime que les APNM auraient due être calquées sur la Loi de 1901. Il pense que tôt ou tard on y reviendra. Il pense également que sur les critères de représentativité on aurait pu avoir un système plus large  de manière à ce que toute les associations dans toutes les forces armées soient inclus dans les CFM. En ce qui concerne la définition de la condition militaire il estime que c’est très bien car on ne peut pas faire n’importe quoi, on ne peut pas remettre en cause la conduite des opérations, il fallait le préciser.

le rapport de la Commission d’enquête sur les missions et modalité du maintien de l’ordre républicain : En ce qui concerne le retrait des grenades offensives, il demande à voir sur le long terme car il estime que les forces de l’ordre doivent avoir les moyens de se défendre. Sachant que la doctrine française en matière de maintien de l’ordre est extraordinaire, c’est de maintenir à distance alors que dans d’autres pays on rentre dedans tout de suite et on y va.

 Source: l’Essor de la Gendarmerie

L essor de la gendramerie

Entretien avec Hugues Fourage, député (PS) de la Vendée (5è circonscription), membre de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale.

Sujets abordés : la mutualisation Gendarmerie/Police et les pistes à explorer dans ce domaine, la place de la Gendarmerie dans le renseignement, la loi sur les association professionnelles nationales militaires (APNM), le rapport de la Commission d’enquête sur les missions et modalité du maintien de l’ordre républicain.

Armée Média

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.