Valognes. Gendarmerie : près de trois interventions par jour en 2016

Le Lieutenant Jacques Godot et le capitaine David Bricier ont présenté le bilan annuel de la Communauté de brigades de Valognes à l'hôtel de Ville.

Le Lieutenant Jacques Godot et le capitaine David Bricier ont présenté le bilan annuel de la Communauté de brigades de Valognes à l’hôtel de Ville. | Ouest-France

La Communauté de brigades de gendarmerie (Cob) vient de présenter son bilan de son activité aux élus locaux de Valognes, Saint-Pierre-Église et Saint-Vaast-la-Hougue. Un exercice qui a permis aussi d’évoquer les perspectives pour l’année à venir.

« En 2016, nous avons réalisé 1 021 interventions dans notre territoire d’affectation, soit près de trois par jour », a souligné le lieutenant Jacques Godot, commandant la Communauté de brigades de gendarmerie (Cob) de Valognes. Soit 69 % d’actions extérieures « sur le terrain ».

Plus de cinq cents démarches de police judiciaires ont été initiées, dans un contexte général d’une baisse de la délinquance, depuis trois années. « Une baisse probablement liée à la présence accrue des forces de l’ordre dans le cadre de l’état d’urgence », a ajouté le capitaine David Bricier, commandant la compagnie de Cherbourg-en-Cotentin.Les atteintes aux personnes et aux biens sont, elles aussi, en diminution, sous la double influence de cette présence dissuasive et peut-être d’une sévérité plus marquée du parquet dans les décisions de justice, notamment dans le jugement des violences familiales. À noter que la gendarmerie réfléchit à la venue, dans ses locaux, d’assistantes sociales afin de faciliter le contact avec les victimes.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.