Val-d’Oise : policiers et gendarmes s’organisent contre la délinquance

Cergy. La réunion réunissait les numéros 1, 2 et 3 de la police et de la gendarmerie, les chefs de circonscriptions, les commandants de compagnies, la sûreté départementale ou encore les renseignements. LP/Frédéric Naizot

Les responsables des services de police et de gendarmerie dans le département se sont retrouvés pour coordonner leurs actions. Une première.

C’est une première à ce niveau : l’ensemble des responsables de la police et de la gendarmerie du Val-d’Oise se sont rassemblés à Cergy pour construire un front commun contre la délinquance. Les numéros 1, 2 et 3 de la police et de la gendarmerie, les chefs de circonscriptions, les commandants de compagnies, la sûreté départementale, les renseignements. Ils étaient tous réunis jeudi pour une réunion plénière de travail, qui devrait en appeler d’autres, une ou deux fois par an.

« C’est une tradition que nous instaurons », confie Frédéric Lauze, le directeur départemental de la sécurité publique du Val-d’Oise. « Nous sommes tous challengés par des délinquants qui ne connaissent pas les frontières administratives, les zones gendarmerie ou police », lance-t-il, en ouverture d’une initiative qui sera l’occasion « d’apprendre de nos bonnes pratiques respectives mais aussi de nos erreurs », mais aussi « d’adresser un message aux voyous qui pourrissent la vie de nos concitoyens ».

Cambriolages, vols, violences… et terrorisme

« Nous nous croisons souvent sur des sujets thématiques et nous n’avons pas toujours le temps de faire de l’analyse ensemble », prolonge le colonel Thomas, qui dirige le groupement de gendarmerie du Val-d’Oise. « La synergie entre nos deux forces n’est pas une option. C’est une absolue nécessité. C’est indispensable face à l’évolution que connaît le département. L’urbanisation de la zone gendarmerie produit les mêmes problématiques désormais que la zone police, avec le déplacement des populations, ce qui est nouveau pour nous. »

 

Au menu de cette première réunion de travail, policiers et gendarmes ont planché sur les cambriolages, les vols avec violence, les violences urbaines et les bandes, les violences intrafamiliales, la sécurité routière. Dernier point : le travail en commun pour faire face à la menace terroriste.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *