Vaccination obligatoire pour les militaires français envoyés en opérations extérieures

Un militaire est avant tout responsable de sa propre vie pour pouvoir mettre sa vie au service de la Nation et du peuple composant cette Nation dont il est issu.

« Charité bien ordonnée commence par soi-même. » Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur. Il signifie alors qu’il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.

« Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il est question ici de charité. La charité c’est aider son prochain. Bien des personnes se limitent à dire qu’elle voudraient aider mais n’ont pas les moyens. La bonne intention ne suffit pas pour faire avancer les choses. Il faut donc commencer par soi-même en retroussant ses manches et se mettre au travail en acquérant ce dont il est nécessaire afin de pouvoir aider son prochain. Faire ce qu’il faut pour être en capacité d’œuvrer. »

© BENOIT TESSIER Source: Reuters Piqûre exigée contre le Covid-19 pour les militaires en opex (image d’illustration).

Tous les militaires français seront vaccinés contre le Covid-19 avant d’être déployés sur les théâtres d’opérations extérieures, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly sur Twitter. Actuellement 7 000 sont déployés hors de la France. La ministre des Armées Florence Parly a expliqué le 7 mai sur Twitter que «tous les militaires français envoyés en opérations extérieures» seraient vaccinés, ajoutant : «La santé de nos militaires est essentielle à l’accomplissement de leur mission. Merci à l’engagement du SSA [le service de santé des armées] pour nos forces armées. La mission est sacrée, la santé aussi.»

Cette vaccination sera obligatoire, sous peine pour le militaire récalcitrant d’être déclaré inapte à la mission, a précisé l’état-major à l’AFP. Cette annonce ministérielle intervient alors que le président Emmanuel Macron a ouvert le 6 mai les vannes de la vaccination contre le Covid-19 en France, en déclarant l’ouverture aux injections pour tous les 50 ans et plus, et à partir de 18 ans quand il reste des doses disponibles.

«Il s’agit de préserver la santé des personnels des forces armées et de maintenir nos capacités opérationnelles», a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry. Seront progressivement vaccinés les forces spéciales, les militaires déployés au Sahel, au Levant, au Liban…, l’objectif étant de «prioriser les personnels envoyés dans des endroits à faible offre de soins», souligne-t-il. Plus de 7 000 militaires sont actuellement déployés en opération extérieure (hors missions particulières comme celle du porte-avions), dont plus de 5 000 au Sahel, dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane qui constitue la plus grosse opération extérieure française. «Cette vaccination est obligatoire. Son refus occasionnera l’inaptitude de l’intéressé à l’opex [opération extérieure] considérée», a affirmé Frédéric Barbry. La vaccination contre le Covid-19 a été ajoutée au calendrier vaccinal prévu par le code de la défense et auquel sont soumis les personnels engagés en mission extérieure. Parmi ces obligations vaccinales figure notamment la fièvre jaune, alors que cette vaccination n’est pas obligatoire pour la population civile.

Plusieurs milliers de militaires français ont d’ores et déjà été vaccinés, dont les 2 200 marins du groupe aéronaval incluant le porte-avions Charles de Gaulle, alors que près des deux-tiers de l’équipage du bâtiment avaient été contaminés à bord en 2020. Les équipages du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la frégate Surcouf, qui croisent actuellement en mer de Chine orientale, ont également été vaccinés avant leur départ, tout comme l’ensemble des personnels des sous-marins nucléaires français (Force océanique stratégique, FOST), selon l’état-major.

Source : RT France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *