Vaccin obligatoire. Pourquoi gendarmes et policiers ne sont pas concernés ?

L’obligation vaccinale s’applique aux pompiers, et aux gendarmes et policiers non. Pourtant, tous sont au contact de la population. Et qu’en est-il des militaires ? On vous explique tout ça.

« Je viens de lire dans Ouest France que les policiers et gendarmes sont exempts du vaccin contre le Covid. Alors comment faisons-nous, citoyens ordinaires, lors d’un contrôle où nous pouvons être contaminés par leurs postillons et quel recours avons-nous ? Et l’armée ? » La question nous est posée par Siglinde.

Précisons, tout d’abord pour être précis, que policiers et gendarmes ne sont pas exempts de vaccination. Ils n’ont « juste » pas obligation à se faire vacciner. Ce à l’inverse, des personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, des professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers ou les ambulanciers.

Lire aussi. Le pass sanitaire sera-t-il demandé dans les campings ?

Au contact du public… Eux aussi

Il s’agit ici de professions qui se portent peut-être plus souvent au chevet des malades, personnes fragiles. Les pompiers participent également activement à la vaccination des Français.

La distinction avec les policiers et gendarmes qui peuvent pendant des interventions eux aussi être au contact de ces personnes reste toutefois peu évidente, on peut en convenir. Mardi matin, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, avait d’ailleurs toutes les peines du monde à expliquer cette différence entre policiers et pompiers.

« Les policiers ne travaillent pas dans des établissements… où… enfin… Ce n’est pas la même situation. Les policiers sont certes au contact du public… »

Certains politiques, comme Jean-Luc Mélenchon, s’en sont même étonnés.

Le masque malgré tout

Précisons toutefois que policiers et gendarmes doivent se soumettre, comme tous les Français, au port du masque. Ce qui est censé retenir les postillons que semble craindre Siglinde. Et que les contrôles, vitres fermées, lorsqu’on est en voiture, restent possibles. « Le fait de conserver la vitre fermée est effectivement une bonne pratique pour faire respecter les gestes barrières », indique le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi. Pass sanitaire : quelles solutions pour les femmes enceintes non vaccinées ?

Quant à l’armée, aucune obligation vaccinale n’a pour le moment été évoquée. Sauf pour les soldats mobilisés en opérations extérieures, comme l’indiquait en mai dernier la ministre Florence Parly.

Selon le ministère des Armées, il s’agit ici avant tout de « prioriser les personnels envoyés dans des endroits à faible offre de soins ».

Source : Ouest-France

Lire également : Covid-19. Les policiers et les gendarmes ne seront pas soumis à l’obligation vaccinale en septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *