Vacances : la gendarmerie et la police municipale veillent – Landivisiau

Laurence Claisse, première adjointe au maire, en compagnie du lieutenant Pierre-Yves Buanic, commandant la communauté des brigades, du lieutenant Thierry Baron, chef de la police municipale, et de deux policiers municipaux.

Laurence Claisse, première adjointe au maire, en compagnie du lieutenant Pierre-Yves Buanic, commandant la communauté des brigades, du lieutenant Thierry Baron, chef de la police municipale, et de deux policiers municipaux.

Si vous êtes déjà partis en vacances, l’opération « Tranquillité vacances » ne vous concerne plus pour cette saison estivale ! Mais si vous partez dans quelques jours, elle peut vous permettre de passer un moment en toute tranquillité hors de votre domicile, car la gendarmerie et la police municipale veilleront sur votre logement laissé vide durant cette période.

Avant de partir, il suffit de signaler votre départ à la brigade de gendarmerie ou de la police municipale qui travaillent une nouvelle fois durant cet été, main dans la main. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance inopinées seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. L’opération ne se déroule pas seulement durant la trêve estivale, elle se poursuit également durant chaques vacances scolaires.

Formulaire en ligne et précautions

La procédure est simple : il suffit de s’inscrire auprès de la gendarmerie ou de la police municipale. Ou encore directement sur le site de la ville, en cliquant sur l’onglet « Opération tranquillité vacances », où vous pouvez remplir un formulaire en ligne et l’envoyer directement.

Quelques précautions incontour- nables sont à prendre avant de partir : ne pas laisser le courrier trop longtemps dans la boîte aux lettres et demander à une personne de confiance de le relever à votre place durant vos vacances. Il est aussi possible de le faire envoyer automatiquement par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

Il est également important de fermer votre habitation ou de faire vivre votre logement. Un voisin ou un ami doit ainsi pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Sur ce dernier point, il est aussi possible d’utiliser des programmateurs pour allumer les lumières de temps en temps. Il est également possible de transférer vos appels vers un ami ou membre de la famille. Bien sûr, dans la mesure du possible, ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre habitation, mettre les bijoux et objets d’art et valeurs en lieu sûr après les avoir répertoriés et photographiés. Autre précaution pour partir sereinement en vacances : laisser ses coordonnées à un contact sûr.

Contact. Gendarmerie au 02 98 68 10 39, police municipale au 02 98 68 11 22, mairie au 02 98 68 00 30.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *