Une Manchoise recherche des témoins de cette mystérieuse photo prise en juin 1944

En fouillant dans les archives familiales, Valérie Gaillard a découvert une photo où Allemands, Américains et Français posent ensemble. Elle aimerait en comprendre l’histoire.

IMAGESur cette photo, quatre soldats américains en arrière plan posent avec des soldats allemands et des citoyens français. (©DR)

Elle a publié il y a un mois un appel sur les réseaux sociaux. Il a été relayé plus de 17 000 fois. Valérie Gaillard, une Manchoise enseignante à Sainte-Mère-Eglise, aimerait connaître l’histoire d’une photo découverte dans les archives familiales.

Elle explique :

En faisant du tri, je suis tombée sur des négatifs de photos. Il avait dû y avoir une communion dans la famille et avec les restes de la pellicule, deux images ont été prises.

Ce qu’elle sait de cette image, c’est qu’elle aurait été prise aux alentours du 20 juin 1944, dans une ferme de la Manche à Octeville-L’Avenel. Le capitaine Andrew Hawkins figure notamment sur cette image.

Des messages du monde entier

Très rapidement, la toile s’est enflammée : la Manchoise a reçu des messages du monde entier, de personnes pensant reconnaître l’un des leurs, ou proposant leurs services pour identifier ces soldats et leurs descendants. D’autres ont même traduit l’annonce en allemand pour la diffuser.

Valérie Gaillard toujours :

C’est vraiment incroyable la vitesse à laquelle une information peut circuler rapidement. J’ai un Américain qui m’a contactée, pensant y reconnaître son oncle. Mais il doit faire des vérifications.

L’enquête que mène Valérie Gaillard a déjà partiellement avancé : elle sait que la personne qui a pris cette image est toujours en vie. Il s’agit d’une femme de 90 ans qui vit à Pau.

Elle pourrait obtenir prochainement ses coordonnées pour en savoir plus sur les circonstances qui ont conduit à réunir ces hommes.

Capture d’écran 2019-03-17 à 21.40.32En ce qui concerne les soldats américains, les historiens et les passionnés ont quelques éléments à fournir sur le capitaine Hawkins, de la 82e Airborne Division. Ce dernier figurait parmi un groupe de parachutistes largués par erreur au sud de Quetttehou, zone où se concentrent beaucoup d’Allemands.

Avec le soldat Ford, Hawkins parvient à leur échapper. Il figure parmi les rares rescapés. Ce serait au cours de sa fuite, pour échapper à l’ennemi, qu’il aurait été hébergé dans des familles manchoises.

Valérie Gaillard indique :

J’ai sollicité des spécialistes locaux sur la question. La photo est connue, mais le contexte qui a amené à les réunir non. J’aimerais vraiment comprendre et pouvoir réunir les personnes qui sont dessus, ou leurs descendants en cette année de 75e anniversaire du Débarquement.

Tous ceux qui auraient des informations à communiquer à Valérie Gaillard peuvent la contacter par l’intermédiaire de sa page Facebook.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.