Une gendarmerie et 12 logements

[LEG_LEGENDE_WW]La nouvelle gendarmerie (à droite) sera dotée de 12 logements de fonction.
[LEG_LEGENDE_WW]La nouvelle gendarmerie (à droite) sera dotée de 12 logements de fonction. ©
Photo Belxa[]

Une nouvelle gendarmerie est en train de naître dans la cité et le chantier, démarré en septembre 2015, devrait trouver une conclusion en février 2017….

Une nouvelle gendarmerie est en train de naître dans la cité et le chantier, démarré en septembre 2015, devrait trouver une conclusion en février 2017. Fruit d’une concertation qui se compte en années, le projet se situe à l’extrémité sud du bourg, au pied du collège Saint-François-Xavier. Construite par l’Office 64 de l’Habitat, la structure est désormais dans la phase médiane de son aboutissement.

Propriétaire de plusieurs gendarmeries, l’Office 64 de l’Habitat répond aux sollicitations des communes sur ce produit, mais cela reste une activité accessoire à ses métiers de base : le locatif et l’accession sociale à la propriété. Un loyer global unique sera assigné à la gendarmerie et il n’y a pas d’autre financeur que l’Office 64 de l’Habitat, maître d’ouvrage du projet. Ce dernier, initié à la demande de la mairie en 2011, a été mûri, réfléchi et recomposé pour aboutir, après une longue gestation, à un produit qui répond à un cahier des charges précis, géré par les affaires immobilières de la gendarmerie de Pau. Le projet comporte deux parties distinctes : une gendarmerie et 12 logements de fonction. Le bâtiment s’élèvera sur deux niveaux desservis chacun par une route. Les bâtiments de logements présenteront un niveau d’accès rez-de-chaussée en partie haute du terrain et un niveau rez-de-jardin à l’est. Un mur de soutènement construit sur la propriété diocésaine servira de limite côté ouest.

2 360 000 euros hors taxes

Dotée d’un enduit de façade beige clair et d’éléments bois et métalliques rouges, la gendarmerie s’intégrera dans le paysage. La voie d’accès est la rue Saint-François-Xavier. Les travaux de nivellement nécessaires à son aménagement sont intégrés au projet d’un coût de 2 360 000 euros HT, en concertation avec la commune d’Ustaritz et le diocèse de Bayonne.

À proximité, l’Office 64, premier bailleur du département, va lancer une opération de 18 logements locatifs sociaux.

Belxa

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *