Une fronde anti-5G parmi les employés d’Orange

Show-Hello-Stephane-Richard-300x200

S’il n’est pas rare de voir des élus de l’opposition critiquer les choix d’un Gouvernement comme c’est le cas avec la 5G actuellement, il est beaucoup plus rare de voir une fronde venir de l’un des acteurs principaux directement.
En début de semaine, une poignée d’élus ont publié une tribune invoquant de potentiels impacts sanitaires et environnementaux liés à la 5G. Une ligne directrice qui ne surprend pas puisqu’elle suit ce qui avait été entamé lors des débats du second tour des municipales.
Mais ce ne sont pas les seuls à être contre le déploiement de la 5G. En effet, selon Bloomberg, une fronde de réfractaires au réseau mobile de cinquième génération est née parmi les employés d’Orange.
Mais le sujet est un peu plus vieux que ce débat politique puisque les premiers mémos sont apparus en octobre 2019 au sein du réseau social de l’entreprise, Plazza. D’après les notes internes de 24 pages qu’a pu se procurer le journal américain, les employés avancent le fait que la 5G ne serait pas profitable et qu’elle nuirait à l’environnement.
Ils seraient un millier à se rallier derrière un groupe « je suis tellement vert ». D’après eux, les principaux bénéficiaires de la 5G seraient les fabricants de mobiles, les plateformes technologiques des GAFA ainsi que le gouvernement.
Les charges très élevées des enchères ainsi que des déploiements seraient toutes portées par Orange et cela sera profitable aux autres entreprises selon les propos rapportés par Bloomberg. L’opérateur a cherché les sources qui ont sorti les notes mais n’a rien trouvé. Aucun employé faisant partie du groupe n’a été renvoyé. Malgré tout, Orange a réaffirmé son envie de déployer la 5G le plus rapidement possible sans se précipiter. Les enchères débuteront le 29 septembre prochain et les opérateurs devraient lancer les offres en novembre ou en décembre, si tout se passe bien.

Source : “Une fronde anti-5G parmi les employés d’Orange” https://alloforfait.fr/mobile/news/69955-fronde-anti-5g-parmi-employes-orange.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *