Une femme de 94 ans retrouvée dans un champ

Deux équipes cynophiles ont été mobilisées lundi et mardi à la recherche d'une nonagénaire richelaise. - Deux équipes cynophiles ont été mobilisées lundi et mardi à la recherche d'une nonagénaire richelaise. - (Photo Archives NR)

Deux équipes cynophiles ont été mobilisées lundi et mardi à la recherche d’une nonagénaire richelaise. – (Photo Archives NR)

Une pensionnaire de l’Ehpad de Richelieu (Indre-et-Loire) s’était perdue au cours d’une balade, lundi. Les gendarmes l’ont découverte vivante après 19 heures de recherche.

La découverte est miraculeuse après dix-neuf heures passées dans la nature, sous des températures flirtant au plus fort de la journée avec les 35°C.

Jeanne Lenoir, 94 ans, a été retrouvée dans un champ, mardi, à Richelieu, après que sa disparition avait été signalée la veille. En état de « fatigue avancée », « déshydratée mais consciente », selon les gendarmes, cette pensionnaire de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Docteur-Marcel-Fortier, n’avait plus donné signe de vie depuis une balade entreprise lundi dans l’après-midi.

Son signalement avait été diffusé à 19 h et déclenché le déploiement d’une quinzaine de personnels des brigades de Sainte-Maure-de-Touraine, L’Ile-Bouchard, Richelieu, Chinon ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.
Deux équipes cynophiles, venues de Poitiers (Vienne) et de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) ont d’abord sillonné le Richelais. En vain.

« Nous n’avions pas de piste, seulement un témoignage qui attestait l’avoir vue dans le centre de Richelieu, lundi, vers 19 h 30 », relate Denis Tardieu, commandant la compagnie de Chinon.

Mardi, vers 3 h 30, décision est prise d’interrompre les recherches. Avant de reprendre au matin. Sans succès.

Allongée au milieu d’un pré

Dans la foulée, la section aérienne de la gendarmerie nationale décolle de Tours, en soutien d’une seconde patrouille. « Nous allions abandonner les recherches vers 15 h 30 » quand la nonagénaire a été repérée, reconnaît le commandant Tardieu, qui salue « la persévérance développée par chacun des militaires mobilisés ».

A l’arrivée des secours, la vieille dame était allongée au milieu d’un pré à vaches, à moins d’un kilomètre de l’Ehpad, les vêtements endommagés par les barbelés. Elle a été prise en charge et transportée vers le centre hospitalier de Chinon pour examens.

Julien Coquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *