Un réserviste jocondien collectionneur d’uniformes de gendarmerie

Gendarme de la route 60-70, en été
Gendarme de la route 60-70, en été – Yann D.

Yann D. sera encore cette année présent à un rassemblement de ce 14 juillet. Professeur honoraire, historien, écrivain, il est aussi adjudant de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale, grand collectionneur d’uniformes de gendarmerie.

Yann D. n’a jamais vraiment commencé vraiment sa collection. Il est tombé dedans. A ce jour, il compte 192 uniformes au total, dont 47 de la gendarmerie. Il avait des aïeux qui étaient gendarmes. Sa grand-mère avait conservé tous les uniformes de son mari, et quand il était enfant, il jouait avec le sabre de son grand-père. Au fil des ans, adulte, il a étendu sa collection, qui se trouve maintenant dans des cartons, un peu dans des housses, et quelques pièces visibles à l’Escadron de gendarmerie de Joué-lès-Tours. Son uniforme le plus ancien, c’est une réplique de 1755. D’origine, c’est une grande tenue de gendarme de 1895.

Trois uniformes parmi beaucoup d'autres - Aucun(e)

Yann D. est plus un passionné qu’un collectionneur. Il avoue d’ailleurs ne plus vraiment cherché à étendre sa collection, “à la demande de sa famille” s’amuse-t-il. “Il y a un moment aussi où il faut se satisfaire de ce qu’on a”. Un projet de musée avec d’autres collectionneurs privés de pièces d’époque s’est évanoui il y a une dizaine d’années, faute de lieux d’exposition et de volonté politique. A chaque cérémonie commémorative, Yann D. ressort un uniforme, notamment pour la Sainte-Geneviève qui est la patronne des gendarmes.

Comment parler de la gendarmerie sa évoquer son plus célèbre représentant : le Maréchal des logis-Chef Cruchot, des gendarmes de Saint-Tropez, film culte de Jean Giraud. Ce mémorable uniforme, Yann en a plusieurs, de couleur sable, une couleur qui a disparu en 1978.

Le Gendarme de St Tropez- L’arrivée de Cruchot

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *