Un projet d’attentat en France déjoué par la police belge

Un couple de Belges d’origine iranienne a été arrêté samedi à Bruxelles pour avoir planifié un attentat à l’explosif contre un rassemblement de l’opposition iranienne en France, et inculpé, a annoncé lundi le parquet fédéral spécialisé dans les affaires de terrorisme.

B9716218112Z.1_20180702144937_000+GKPBK279E.1-0Photo archives AFP

Le couple a été interpellé dans une commune de Bruxelles en possession de 500 grammes d’explosifs. Tous deux ont été inculpés lundi de « tentative d’attentat terroriste et de préparation d’une infraction terroriste ».

Un diplomate iranien, contact du couple, a été interpellé en Allemagne et une autre de leurs relations a été arrêtée en France, a annoncé le parquet. Des perquisitions ont par ailleurs été menées dans cinq localités en Belgique.

Amir S., 38 ans, et son épouse Nasimeh N., 33 ans, ont été interceptés samedi à bord de leur véhicule Mercedes dans lequel les policiers ont découvert «  environ 500 grammes de TATP  » (Trirpéroxyde de triacétone), explosif utilisé dans les attentats commis à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles en mars 2016 notamment.

S’y trouvait également «  un mécanisme de mise à feu dissimulé dans une trousse de toilette  », précise le communiqué. Les services de déminage ont été appelés pour faire sauter l’explosif de manière contrôlée.

Leur cible était une conférence organisée par les Moudjahidine du Peuple Iranien, un parti d’opposition iranien fondé en 1965 et interdit par les autorités iraniennes depuis 1981, à laquelle ont assisté près de 25 000 personnes samedi.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *