Un officier supérieur de Gendarmerie défend publiquement Hadrien Desuin, l’officier sanctionné

Conseil-dEtat-2Illustration (MG/L’Essor).

L’affaire Hadrien Desuin n’en finit pas de faire débat. C’est sous ce pseudonyme qu’un officier de Gendarmerie a écrit de nombreux articles et un livre sur des sujets géopolitiques, ce qui lui avait valu un blâme de son commandant de région, une sanction confirmée récemment par le Conseil d’Etat.

Lire aussi sur L’Essor: Le Conseil d’Etat réduit encore un peu la liberté d’expression des gendarmes !

Un officier supérieur de Gendarmerie, le lieutenant-colonel David Maitrot, officier adjoint commandement au groupement du Haut-Rhin, a publié, il y a deux jours, un texte défendant le droit des militaires de participer au débat public.

Devoir de vérité contre devoir de réserve

Bertrand Soubelet, en 2013, lors de son audition à l'assemblée nationale
Bertrand Soubelet, en 2013, lors de son audition à l’assemblée nationale

Associant “Jean-Hugues Matelly, Bertrand Soubelet, Pierre de Villiers et Hadrien Desuin”, dont il ne “partage pas forcément les analyses, les opinions ou les propositions”, David Maitrot  estime qu’ils n’ont “toujours cherché qu’à servir la France, qu’à alimenter des débats nécessaires et parfaitement légitimes, qu’à informer les citoyens pour les encourager à prendre leur citoyenneté à bras le corps en s’intéressant à des sujets majeurs pour notre destin collectif”.

Opposant le “devoir de vérité” au devoir de réserve, le lieutenant-colonel Maitrot écrit que les militaires le doivent au “seul et unique détenteur de la souveraineté, c’est à dire le peuple français”, et à “ses représentants légitimes, c’est-à-dire le Parlement”.

Lire aussi sur L’EssorLe Conseil d’Etat annule la radiation du commandant Matelly

Lorsqu’on lui demande s’il ne cautionne pas ainsi des comportements séditieux, l’officier supérieur répond par la négative:

“Ce n’est pas la même chose de dire que l’on n’est pas d’accord et de refuser d’obéir. J’ai été confronté à ce cas de….

Lire la suite : L’Essor.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *