Un nouveau commandant en second

Emmanuel Quiblier est le nouveau commandant en second de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées./ Photo Rachel Barranco.

Emmanuel Quiblier est le nouveau commandant en second de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées./ Photo Rachel Barranco.

Nouvelle tête à la gendarmerie des Hautes-Pyrénées : la caserne Charraz vient d’accueillir Emmanuel Quiblier, le nouveau commandant en second, adjoint du colonel Thomas Deprecq.

La montagne, ça le connaît et ça fait longtemps que ça l’a gagné. À 40 ans tout juste, Emmanuel Quiblier a déjà une belle carrière derrière lui. À 20 ans, il intègre l’armée de l’air : «Un rêve de gamin…», confie-t-il. Mais comme il n’est plus un enfant, il se rend vite compte qu’un autre corps d’armée peut «lui offrir des fonctions de commandement bien plus intéressantes». Ce corps, c’est la gendarmerie. Après l’école des officiers, il prend le commandement du peloton de gendarmerie mobile à Annecy. Trois ans après, il est à la tête du PGHM d’Isère (peloton de gendarmerie de haute montagne). Encore la montagne. Quatre ans plus tard, il prend le commandement de la compagnie de gendarmerie de Dignes-les-Bains. Puis, c’est le lot de tous les officiers, il fait un passage par l’administration centrale à Paris, pendant cinq ans. Depuis quelques jours, retour sur le terrain avec ce poste de commandant en second en Hautes-Pyrénées : «J’ai un immense plaisir à prendre ce poste, d’être à l’échelon local. Mon premier souci va être l’accomplissement de la feuille de route du lieutenant-colonel Deprecq, nommé il y a tout juste un an. Je donnerai le meilleur pour le seconder. Je tiens également à rendre hommage à tous les gendarmes du département qui ont été fortement sollicités ces derniers temps».

Au menu du nouveau chef adjoint : la sécurité routière, la lutte contre les cambriolages, la sécurité dans des stations de ski… Vaste programme. Le nouveau lieutenant-colonel est impatient de découvrir les Hautes-Pyrénées : les Alpes, il connaît par cœur, sa curiosité pour notre massif est donc immense. Bienvenue à lui.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *