Un nouveau commandant à la brigade de gendarmerie de Montgiscard

Un nouveau commandant a été investi à la brigade de gendarmerie de Montgiscard : l’adjudant-chef Alain Lebreton.

La brigade de gendarmerie de Montgiscard. (©Voix du Midi Lauragais / Florian Moutafian)

Depuis le mardi 1er août 2017, la brigade de gendarmerie de Montgiscard a un nouveau commandant. Il s’agit de l’adjudant-chef Alain Lebreton, 53 ans, originaire de la Mayenne.

Le matin du mercredi 18 octobre 2017, une cérémonie de prise de commandement a eu lieu au sein de la brigade de Montgiscard en présence des élus du secteur comme Laurent Forest, maire de Montgiscard, Jean Roussel, maire de Baziège et Jacques Oberti, maire d’Ayguesvives et président de la communauté d’agglomération du Sicoval, et du commandant de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, le chef d’escadron Nicolas Montagne.

Ce dernier félicitait chaleureusement l’adjudant-chef :

Trente-et-un ans de service ! Vous êtes quelqu’un d’expérimenté, chevronné. Au cours de ces 31 années, vous avez été récompensé à plusieurs reprises : neuf fois, dans le cadre de votre travail, pour votre implication… Vous êtes décoré militaire et vous êtes notamment titulaire de la médaille militaire… Tout cela témoigne de votre engagement au sein de la gendarmerie. Vous n’êtes pas nouveau sur la compagnie puisque vous arrivez de Castanet, où vous vous êtes fait remarquer par la qualité de votre travail… Vous apparaissez comme quelqu’un de méticuleux, engagé et meneur au sein de l’unité. Aujourd’hui, vous êtes en responsabilité. Ces qualités décelées en vous, vous allez pouvoir les mettre en pratique.

À gauche, l’adjudant-chef Alain Lebreton et à droite, le chef d’escadron Nicolas Montagne. (©Voix du Midi Lauragais / Florian Moutafian)

« Aucun doute » sur son succès

Le chef d’escadron Montagne en a profité pour définir la tâche qui incombe désormais au nouveau patron des militaires montgiscardais :

La mission est très simple : la responsabilité de la sécurité sur votre secteur, la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière… La tâche est importante mais la montagne n’est pas impossible à gravir. Je veux que vous soyez un chef opérationnel sur le terrain. Je n’ai aucun doute sur le succès que vous allez rencontrer à la tête de la brigade.

L’adjudant-chef Lebreton a lui aussi pris la parole devant ses confrères, consœurs et les élus du territoire :

Je mesure la charge des responsabilités qui me sont confiées. J’en suis très honoré. Soyez assurés de mon engagement et de mon implication dans cette nouvelle affectation. Les 15 années passées dans une brigade périurbaine m’ont apporté une expérience personnelle très formatrice dans le domaine des atteintes aux personnes et aux biens… Je connais déjà bien la circonscription et le personnel que compose cette unité. Je sais pouvoir compter sur des militaires de qualité, expérimentés et compétents. Je suis convaincu de la nécessité du travail en équipe allié à une confiance réciproque…

Conscient de ses nouvelles responsabilités, le nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Montgiscard connaît déjà son principal défi : « La priorité essentielle sera de faire diminuer les cambriolages », explique-t-il.

Il faudra répondre favorablement aux attentes de la population et maintenir le contact avec les élus !

Son parcours
Passionné de marqueterie, Alain Lebreton a d’abord effectué un séjour chez les compagnons avant d’entrer en gendarmerie, à l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) en 1987 puis a été affecté à la gendarmerie mobile à Dreux (Eure-et-Loir) la même année. En 1990, il a fait ses valises pour s’installer à Cancon (Lot-et-Garonne), puis à Toulouse, au Centre information et recrutement en 1993. En 1999, il intègre le peloton d’autoroute de Toulouse. En 2002, direction l’Union où il passe chef puis adjudant en 2008. En 2012, il devient adjudant-chef et rejoint la gendarmerie de Castanet-Tolosan. En août 2017, il déménage à la brigade de Montgiscard dont il prend le commandement.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *